Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258 - 4307
ISSN de l'édition en ligne :  2260 - 4278

mise en ligne : 14 juin 2018

Numéro 7 - Année 2018
Revue du GERFLINT


Didactique des langues, des cultures
et des littératures en Afrique Centrale,
Afrique de l’Est et des Grands Lacs :
État des lieux, enjeux et perspectives

Coordonné par Évariste Ntakirutimana et Jean-Claude Makomo Makita

SOMMAIRE

Evariste Ntakirutimana, Jean-Claude Makomo Makita
Avant-propos



Enseignement des langues

Clément Bigirimana
Enseignement des langues : représentations et construction identitaire

Aziyadé Khadraoui
Pour une meilleure prise en charge de l’acquisition du français langue étrangère et sur objectifs spécifiques
au Centre d’Enseignement Intensif des Langues de l’université d’Annaba (Algérie)


Jah Ndovya Mundala
Didactisation des énigmes en kinyarwanda parlé en République Démocratique du Congo
et expérience de simulation dans l’apprentissage de la dissertation


Marie-Immaculée Ndayimirije
Le Guide du Maître pour une langue étrangère : exigences d'un partenariat concepteur-enseignant



Enseignement des littératures et des cultures

Rémy Ndikumagenge, Fulgence Manirambona
Intégration de la dimension littéraire du support textuel :
défis en classe burundaise de français langue étrangère


Naouel Boubir
dans le département de traduction à l'université d'Annaba

Mathurin Songossaye
Didactique de la langue française et de la littérature en contexte post-conflit centrafricain

Rémy Nsengiyumva, Fulgence Manirambona
La didactique de la littérature en question :
de nouvelles perspectives pour l’enseignement post fondamental au Burundi


Blaise Tsoualla
Enseigner la littérature des femmes francophones
d'Afrique subsaharienne : défis et perspectives


Synopsis

L’objectif primordial est d’actualiser et de faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d’enseignement des langues, des littératures et des cultures. L’enseignement des littératures et des cultures requiert en effet une nouvelle attitude et un renouveau didactique.
Les sous-thèmes proposés pour guider les questionnements concernent les pratiques d’enseignement des langues et des littératures, la didactique des littératies artistiques, médiatiques, multimodales et culturelles ainsi que le genre de cursus à enseigner. Au bout du compte, les neuf articles retenus pour ce numéro sont de deux ordres : l’enseignement des langues d’une part et, d’autre part, l’enseignement des littératures et des cultures.