Les Revues
Synergies
du GERFLINT

SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   17 novembre 2015

Numéro 22 - Année 2015
Revue du
GERFLINT








Entre digital et analogique, la communication
et son apprentissage en Algérie (et ailleurs…)

Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès




SOMMAIRE


Introduction

Jacques Cortès
Voyage au centre du langage : l’Affectivité


Questions de Formation

Farid Mazi
Le profil de l’agir professoral vu à travers l’introduction des thèmes
dans les séquences d’ouverture


Houari Bellatreche
Maître(s) et élève(s) : entre tradition et modernité

Abdelkader Benali
Les aspects cognitifs associés à l’explication

Lilia Harkou

Djedid Ibtissem, Saddek Aouadi
L’enfer, est-ce vraiment les autres ?
Dalila Abadi 
Pour une analyse sémio-didactique de l’image dans le manuel scolaire algérien :
de la langue à la culture ou de la culture à la langue ?



Apprentissage de l’écriture

Salim Ouahab 
L’impact de la maîtrise de l’oral pour la maîtrise de l’écrit :
Quelle forme d’oral pour quel type d’écrit ?

Asma Beyat
Intention de communication et articulation logique dans le texte scientifique :
une étude appliquée aux mémoires de magister de français


Zineb Haroun 
Les pratiques d’enseignement de la compréhension de l’écrit en 5e année primaire :
quel processus d’autonomisation pour le lecteur-apprenant ?


Yamina Mehdadi, Khedidja Mokaddem 
L’apport de la bande dessinée dans le développement de la compétence scripturale
chez les apprenants de FLE :
Cas de la deuxième année secondaire

Leila Bouchebcheb
La compréhension de l'écrit chez les adultes en classe de fle :
entre attentes des enseignés et difficultés des enseignants



Contextes éducatifs

Abdenour Arezki, Salim Guettouchi 
Alternance codique chez les professeurs de français fonctionnel en Algérie :
stratégie didactique ou contrainte contextuelle ?


Imane Chaif 
L’enseignement du français langue étrangère dans le cycle primaire algérien :
stratégies et difficultés d’apprentissage


Nabila Maarfia
Les activités de reprise dans le discours de l’enseignant en début
d’enseignement/apprentissage du français dans le primaire

Fatima Ziouani, Abdelkader Ghellal
L’apport de la poésie à l’apprentissage lexico-syntaxique en 5ème année du primaire en Algérie

Nadjiba Abdessemed, Samir Abdelhanmid
Conception d’un didacticiel pour la phonétique progressive du FLE dans
l’enseignement universitaire algérien


Wahiba Benaboura
Besoins langagiers et contenus de la licence LMD en biologie :
cas des étudiants de l’université de Chlef


Hayat Djaoudi
Evaluation des compétences morpho-lexicales en contexte universitaire



Varias
Amir Ghamia
Le français dans l’administration algérienne contemporaine : réalités et usages

Abdelaziz Sissaoui
Les pronoms adverbiaux « en » et « y » : Emplois et contraintes syntaxiques

Aïcha Acidi, Latifa Kadi
Publicité automobile : Analyse sémiotique


Allocution
Jacques Cortès 
Remise au Professeur Saddek Aouadi, Rédacteur en Chef de la revue Synergies
Algérie, de la Médaille de Chevalier dans l’Ordre des Art et des Lettres
Allocution prononcée le 12 février 2015 à l'Université de Franche-Comté, Grand Salon, UFR SLHS

Annexes

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie

Le GERFLINT et ses publications