Les Revues
Synergies

du GERFLINT
SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 25 juin 2009

Numéro 5 - Année 2009
Revue du GERFLINT


Interactions

Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès



SOMMAIRE


Préface
Jacques Cortès

1. Point de vue du didacticien

Relation interpersonnelle et dynamique des rapports de places dans les interactions en classe : Analyse de la relation enseignant-apprenants dans un débat en classe de FLE

Azzeddine Mahieddine,
Doctorant, Université de Tlemcen

Quelles interactions lors de l’activité de production écrite?
Dr. Abdessalam Zétili,
Université de Constantine

L’enseignement explicite d’une stratégie de planification :
impact sur la production écrite d’un texte argumentatif chez des élèves de 3ème année secondaire

Houda Akmoun,
Doctorante, Université de Blida

Pistes pour réhabiliter les activités orales et discursives en classe de français

Dr. Ali Kherbache,
Université d’Annaba

L’approche par les compétences et la problématique du transfert
Mohand Amokrane Aït Djida,
Doctorant, Université de Blida

L’interaction en classe de langue : la promotion du plurilinguisme et du culturel par le Cadre Européen Commun de Référence

Merazga Ghazala,
Doctorante, Université de Batna

L’approche du texte narratif au secondaire : structure et compréhension

Souad Saidoun,
Doctorante, Université de Blida

La L1 dans l’enseignement des langues à l’université de Tizi-Ouzou

Chérif Sini,
Université de Tizi-Ouzou

De l’articulation entre phonétique et didactique de l’oral

Dr. Fatiha Hacini,
Université de Constantine

2. Point de vue du linguiste


Créativité lexicale par réduction en français contemporain
Boubakeur Bouzidi,
Doctorant, Université de Sétif

Choix et alternance de langues dans une conversation bilingue/exolingue entre deux locutrices algériennes immigrée/non-immigrée

Mohammed Zakaria Ali-Bencherif,
Doctorant, Université de Tlemcen

Pratiques langagières d’étudiants en médecine de la Faculté d’Alger

Dr. Essafia Amorouayach
Université d’Alger, Algérie

Plurilinguisme et enseignement interculturel à l’université, lieu de formation et d’interaction
Dr. Karima Ait Dahmane
Université d’Alger

L’alternance codique chez les apprenants algériens de 6ème année primaire dans le cours de français langue étrangèr
e
Mouna Lahlah,
Doctorante, Université d’Annaba

Interactions, négociations de sens et décontextualisations en classe de français

Dr. Nedjma Cherrad,
Université de Constantine

Les représentations linguistiques et culturelles dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère
Achraf Djeghar,
Doctorante, Université de Constantine


3. Point de vue du littéraire

Au-delà des frontières littéraires : Les Nuits de Strasbourg d’Assia Djebar

Fatima Zohra Habchi,
Doctorante, Université de Batna

Vaste est la prison d’Assia Djebar : du genre biologique au genre littéraire

Fattah Adrar,
Doctorat, Université de Bejaia

Les écritures féminines de la guerre d’Algérie : l’exemple de Maïssa Bey

Dr. Khédidja Mokaddem,
Université de Sidi-Bel-Abbès

Enonciation des formes romanesques dans Cette fille-là  de Maïssa Bey

Dr. Faouzia Benjelid,
Univerité d’Oran/Crasc

Les Fables de La Fontaine et leurs sources orientales

Dr. Mohammed Hadjadj-Aoul,
Université de Tlemcen

Nègre je suis et nègre je resterai : la dernière confession d’un homme constaté et contesté

Dr. Fatiha Boulafrad
Mohamed Rafik Benaouda, Doctorant
Université de Médéa

Oui or no de Monique Proulx : pour une identité nouvelle

Dr. Myriam Amrane,
Université d’Alger

Analyse

Le programme de français de l’I.N.S.F.P de Souk-Ahras : une lecture

Amir Gahmia,
Magistérant, Centre universitaire de Souk-Ahras

Conférence internationale bilingue