Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mis en ligne :  5 avril 2006

Numéro 1 - Année 2005
Revue du GERFLINT



Langues, Cultures et didactique
Le français en Chine



SOMMAIRE

Préface
Jacques Cortès

Présentation
Claire Saillard



I. Diversités linguistiques et géopolitiques

Le GERFLINT : Pourquoi? Comment?
Jacques Cortès

Au-delà des Lumières
Edgar Morin

L'Association chinoise des professeurs de français
Deming Cao

Politiques et stratégies linguistiques dans l'enseignement supérieur des langues étrangères en Chine nouvelle
Fu Rong

L'Alliance française en Chine
Dai Dongmei


II. Diversités méthodologiques et didactiques

L'évolution historique des approches en didactique des langues-cultures, ou comment faire l'unité des "unités didactiques"
Christian Puren

Le Cadre européen commun de référence pour les langues :
des perspecives d'évolution méthodologique pour l'enseignement/apprentissage des langues?
Jean-Jacques Richer

Survol historique des manuels de français en Chine
Zhihong Pu, Jingming Lu, Xiaoya Xu

Quels dialogues proposer?
Jingming Lu

Identification de quelques résistances dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu monolingue chinois.
L'exmple de l'AF Shanghai
Claire-Lise Dautry

Le processus de l'interprétation consécutive et le développement de la compétence interprétative :
Etudes empiriques, observation d'étudiants et d'interprètes de français
Cai Xiaohong

L'enseignement du français sur objectifs spécifiques en Chine : demande institutionnelle et coopération franco-chinoise
Eva Martin

La formation linguistique de français en Chine : le cas des stages à Fuzhou
Shounong Feng, Li Zhang

Nécessité d'introduire l'enseignemetn de réflexion dans l'enseignement du français comme seconde langue étrangère
au sein des universités chinoises
Ma Lihong

Du visible à l'invisible. Une approche stylistique à propos de Dominique d'Eugène Fromentin
Peixin Qian


III. Diversités (iner)culturelles

Pour une approche interculturelle d'enseignement du français en Chine
Lihua Zheng

L'interculturel : vers une production commune
Marie-Jo Berchoud

Introduction de la culture chinoise dans le cursus français destiné aux étudiants de niveau avancé
Keyong Li

Divergence et convergence : subordinationa dverbiale en français et en chinois
Peng Lu

Malentendus interculturels et enseignement de la politesse verbale concernant les formules de remerciement
Xiaoming Meng

Qu'est-ce qui fait courir les étudiants chinois vers la France?
Yu Hu, Chengran Zhang