Les Revues

Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES  PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
ISSN : 2107 - 6758
ISSN en ligne : 2261 -  2777
mise en ligne : 18 décembre 2012

Numéro 4 - Année 2012
Revue du GERFLINT


Le plurilinguisme sur les bords du Mékong,
enjeux sociolinguistiques et didactiques


  Coordonné par Annemarie Dinvaut et Marielle Rispail


SOMMAIRE





Annemarie Dinvaut, Marielle Rispail,
Préface


I - Accueillir les répertoires plurilingues :
une démarche holistique


Duong Thi Quynh Nga,
Réflexions sur les interférences dues au contact des langues en expression orale en français chez les étudiants d’anglais à l’institut polytechnique de Hanoï

Maciej Smuk,
Du pluriculturel au pluriauthentique en classe de langue


Minh Nguyet Nguyen,
L’enjeu des plurilinguismes et multiculturalismes internes et externes à la communication en classe de français à l’IPH

Valérie Amireault,
La rencontre des langues et cultures en contexte d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère dans le système universitaire chinois




II - Valoriser les répertoires plurilingues dans la classe :
une démarche innovante



María Soledad Pérez López,
Vers une didactique des langues originaires du Mexique

Jean-Noel Cooman, Aurora Hernandez,
Le projet de classe trilingue, un instrument adéquat pour développer une compétence plurilingue et pluriculturelle ?

Fatih Bouguerra,
La négociation de la grammaire et les phénomènes plurilingues en lycée professionnel

Malika Bensekat,
Pour une promotion du plurilinguisme en classe de langue ?




III - Recueillir les répertoires plurilingues dans leurs contextes


Jean Pacquement, Sipaseuth Phongphanith,
Multilinguisme, plurilinguisme et compétence linguistique chez les Phu Thaï du centre du Laos et du nord-est de la Thaïlande :
le cas des étudiants phu thaï de l’Université de Savannakhet

Zinab Seddiki,
Discours féminins sur les langues en présence en Algérie

Hakim Menguellat,
Le rôle des biographies langagières dans l’identification des identités plurilingues

Sombat Khruathong,
La contribution du plurilinguisme à l’apprentissage du français :
expérience d’un francophile thaïlandais dont l’enfance est imprégnée du parler de Phuket



IV - Varia

Claude Fintz,
Ouverture d’un champ en didactique des langues et des cultures



V - Annexes

Profil des auteurs

Consignes rédactionnelles pour la publication dans la revue Synergies Pays Riverains du Mékong