Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT

SYNERGIES ROUMANIE
ISSN : 1841-8333

ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 3463

mise en ligne :  27 novembre 2009

Numéro 4 - Année 2009
Revue du GERFLINT





Sciences du langage et didactique des langues.
Frontières et rencontres



Coordonné par Monica Vlad


SOMMAIRE

Monica Vlad
Préface


Introduction - Institutions francophones et politiques linguistiques dans l’espace roumain actuel

Partie I - La didactique du français dans les pays de l’Europe Centrale et Orientale


Anca Cosaceanu,
Formation initiale des formateurs : la didactique du FLE dans les universités roumaines

Doina Spita,
Formation initiale des professeurs de français en Roumanie - état des lieux

Yvonne Vrhovac,
La position des langues étrangères et de la didactique du français langue étrangère dans les programmes de la Faculté des lettres de l’Université de Zagreb - Croatie

Maria Cichoń,
La formation initiale des enseignants de FLE dans les universités polonaises : les enjeux théoriques et les savoir-faire pratiques

Lorena Dedja,
La formation des enseignants de français et les perceptions des étudiants albanais en didactique du FLE sur leur profession future - résultats d’une enquête

Carmen Stefania Stoean,
La formation à l’enseignement du français spécialisé en milieu universitaire

Cristina Tamaş, Monica Vlad,
Le Cadre Européen et le Français sur Objectifs Spécifiques dans une filière universitaire roumaine pour les étudiants non-spécialistes du français. Quelques exemples d’articulation

Liana Pop,
« Autodidact » : un projet de didactique universitaire des langues

Dan Ion Nasta,
La compétence de lecture en FLE - un défi plutôt mal relevé dans les textes officiels. Regards croisés sur les programmes d’études secondaires en Roumanie

Silvana Vishkurti, Barbara Ben Nacer,
Quelques réflexions sur la didactique des langues en Albanie

Simona-Aida Manolache,
Le projet CECA. Une confession


Partie II - Sciences du langage et didactique. Nouvelles perspectives de recherche

Jean-Marc Defays,
Enseigne-t-on mieux les langues étrangères ?

Jean-Louis Chiss,
Sciences du langage et didactique des langues : une relation privilégiée

Anna Kruchinina,
Sciences du langage dans une filière non linguistique - substrat explicite d’un cursus de français de spécialité

Roxana Anca Trofin,
Le cours de langue et le métadiscours linguistique

Marion Pescheux,
Articuler compréhension écrite et théories sémantiques : un problème de réduction théorique

Fred Dervin,
Approches dialogiques et énonciatives de l’interculturel : pour une didactique des langues et de l’identité mouvante des sujets

Mariella Causa,
Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une « compétence discursive »

Mioara Codleanu,
Linguistique interactionniste et enseignement des langues

Frédéric Torterat,
Dans quelle mesure la Grammaire du Rôle et de la Référence est-elle productive en didactique des langues ?

Maria-Cristina Obae,
Les pronoms personnels : de la théorie linguistique à la transposition didactique. L’exemple d’un manuel de FLE roumain



Alex Goldiş,
Le rôle de la chronique littéraire dans la restitution de l’autonomie de l’esthétique (1960-1965)