Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   30 décembre 2019

Numéro 27  - Année 2019
Revue du
GERFLINT



Recherches algériennes et internationales
en langues-cultures française et arabe :
Entre renouveau et modernité

Coordonné par Saddek Aouadi et Sophie Aubin


Synopsis
Numéro complet



Jacques Cortès

Préface
Hommage à Paul Rivenc (1925-2019)



Approches renouvelées de l’enseignement-apprentissage du français


Mounir Karek
L’acquisition de la compétence lexicale à l’école moyenne en Algérie :
problèmes liés aux consignes


Abdelmalek Djediai
La compétence lexico-grammaticale du genre chez les apprenants
de français langue étrangère :
problématique de compétence idiomatique



Benatta Fatima Zohra
Analyse contrastive franco-arabe des auxiliaires être et avoir :
effets de la langue maternelle sur des élèves de première année du secondaire en Algérie

Isabelle Bernard
L’atelier d’écriture dans l’enseignement du français langue étrangère en Jordanie.
Pour une approche renouvelée de la didactique de la littérature

Nisreen Abu Hanak
L'approche coopérative pour un meilleur apprentissage de la compréhension écrite en milieu universitaire :
le cas des étudiants jordaniens apprenant le français

Hani Qotb
Vers un apprentissage connectiviste et nomade des langues étrangères :

le cas du français langue étrangère


Habib EL Mestari
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et l’évaluation :
rupture et contextualisation en Algérie


Nadir Lalileche
Le formateur en classe de préparation au Diplôme Initial de Langue Française :
individualiser pour mieux former



Didactique de la traduction et traductologie

Mohammed Mehdaoui
De quelques usages déviants du relatif chez les arabophones

Ibada Hilal 
Le Dictionnaire : un outil d’aide dans les examens de traduction ?

Adnan Smadi
Enjeux d’une traduction interculturelle : une perspective franco-arabe



Varia

Safia Hardi
Le Discours Scientifique Universitaire :
d’une énonciation désincarnée à une énonciation impliquant l’auditoire



Annexes

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications



Synopsis

Un des Pères fondateurs de la (moderne) didactique des Langues – et des plus illustres - Paul Rivenc, nous a quittés le 5 mai 2019 à Toulouse. Il avait 94 ans. Ce numéro 27 de Synergie Algérie, en rapport intime et serré avec la discipline à laquelle il a consacré toute sa vie, m’autorise sans doute, ès qualité (en toute modestie), et surtout comme disciple, admirateur et ami, à lui rendre hommage pour rappeler, de façon aussi substantielle que possible dans les limites d’une préface, les aspects de son œuvre à l’origine de toute l’évolution d’une discipline mobilisant continûment – ce qui est historiquement normal - l’intérêt de théoriciens anciens ou nouveaux, régulièrement impatients d’occuper l’espace médiatique - ce qui est parfaitement légitime - mais sous la stricte réserve de ne pas oublier ce que la Didactique des Langues et des Cultures doit à Paul Rivenc.


Jacques Cortès