Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne :
2260-6483
mis en ligne : 15 novembre 2008
Numéro 3 - Année 2008
Revue du GERFLINT
Enseignement du FOS,
réflexions et pratiques pédagogiques
Coordonné par Li Keyong, Pu Zhihong, Fu Rong,
Jean-Jacques
Richer et Claire Saillard
Jacques Cortès,
Préface
Li Keyong,
Présentation
I
- FOS
Jean-Jacques Richer,
Le
français sur
objectifs spécifiques (FOS) : une
didactique spécialisée ?
Li Keyong, David Vandevelde,
Du
français de spécialité à la
spécialité en français
Fu Rong,
Le
français
général face au FOS en milieu
institutionnel chinois de langue
Yang Yanru,
Le
français sur
objectifs spécifiques en questions
Chen Jing,
La
formation des
bénévoles pour les Jeux olympiques de Beijing, une
inspiration pour la conception des programmes d’enseignement de
français
Séverine Bordeau, Anne-Laure
Denoual, Anne-Marie Marion, Laurent
Monier,
FLE
à
orientation scientifique pour les étudiants de la
SDU admis en classe préparatoire aux études à
l’INSA
et à l’ENSCR
Solange Talavera-Goy,
FOS
&
multimédia : Utilisation de la plateforme
pédagogique SPIRAL pour l’apprentissage du français
médical
Hani Qotb,
Un
site pour
l’enseignement du français sur objectifs spécifiques : Le
FOS.COM
Xu Tao, Yann Le Thieis,
Pédagogie du FOS dans une
université de médecine
chinoise. Recherches et tentatives d’application en troisième
année
Xu Yan,
L’enseignement
du
français sur objectifs spécifiques en Chine :
l’importance de la mise en place d’une interaction entre les parties
impliquées dans un cours
Jean-Jacques Richer,
Le
FOS ou une
didactique du langage et de l’action
II
– Enseignement et manuels de FLE
Zhou Li,
Réflexions
sur deux
méthodes françaises : Le
Nouveau Sans Frontières et Reflets. Expérience à
l’Alliance
Française de Wuhan
Dang Yingmei,
La
réception des
manuels de français en Chine
Li Feng, David Bel,
Quelle
place et quel
contenu pour le cours de français de communication ?
Zhang Guiqin,
La
démocratisation de l’enseignement supérieur en Chine
III
– Culture
/ interculturel
Pu
Zhihong,
L’implicite
culturel et sa place dans l’enseignement d’une langue
étrangère
Xie Yong,
Des
représentations de la France à leur utilisation dans la
classe de langue
IV
– Comptes rendus et résumé de thèse
Fu Rong,
Assemblée
générale du Comité
français du Conseil national de l’enseignement supérieur
des langues étrangères
et de l’Association chinoise des Professeurs de français,
Shanghai, 2007
Ge Changyi,
Le
9ème
Séminaire National des Professeurs de
Français, Université des études internationales du
Sichuan, Chongqing, 2007
Wu Yongqin,
Conférences
de C.
Kerbrat-Orecchioni, Hangzhou, 2007
Sandrine Mouche,
La
francophonie en
Chine méridionale
Xie Yong,
Représentations
de la France et des Français ;
trajectoires et construction d’une compétence interculturelle en
contexte sino-français
|