Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mis en ligne : 23 septembre 2011

Numéro 6 - Année 2011
Revue du GERFLINT




Publication des Actes du Colloque Canton 2009

« Pour une recherche-action en did
actique du FLE dans la Chine d’aujourd’hui »



Coordonné par David BEL,  LI Keyong, PU Zhihong, FU Rong,
Jean-Jacques RICHER et Mylène HARDY


SOMMAIRE


David Bel, Mylène Hardy
Présentation

I. Conférences plénières

Henri Besse
Conférence d’ouverture : Des techniques d’enseignement / apprentissage des langues étrangères, et de l’exemple de la traduction interlinéaire

Claude Germain, Joan Netten
Impact de la conception de l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère sur la conception de la langue et de son enseignement

Pu Zhihong
La perspective actionnelle par tâches et la culture d’apprentissage chinoise

Jean-Jacques Richer
Recherche-action et didactique du F.L.E.


II. Recherche et recherche-action en didactique du FLE

Agnès Pernet-Liu
Nécessité didactique d’une orientation éthique de la recherche-action pour l’enseignant étranger de français langue étrangère en Chine

Myriam Dwojakowski
Face à face pédagogique et recherche en contexte chinois : deux activités à ne plus dissocier ? Eléments d’une expérience Wuhanaise


Thanh Ai Tran
Pour qu’une recherche soit recherche-action : les leçons dégagées d’une recherche

Christine Cuet
Enseigner le français en Chine, méthodologies nouvelles, perspectives


Gisèle Pierra
Pratique théâtrale en F.L.E. : spécificités d’une recherche action en didactique


III. Perspectives didactiques en contexte chinois

Hu Yu
Place du communicatif et didactique dans les pratiques et dans les représentations d’enseignants chinois de français

Marc Debono
Pour une pédagogie du conflit en Chine ?

Wang Zhuya
Une pédagogie mettant l’accent sur l’autonomie de l’apprenant

Nadine Normand-Marconnet
Apprenants chinois et pratiques pédagogiques innovantes : une étude en milieu homoglotte

Xu Yan
Test de repérage du niveau linguistique des étudiants chinois dans la perspective de l’adaptation du CECR au milieu universitaire de Chine

Valérie Perche
Vers une « didactique complexe des langues-cultures » D’un éclectisme empirique à un éclectisme cohérent

Wei Zhou
L’enseignement des langues étrangères en Chine ancienne

Charlotte Vallat
Etayage, stratégie d’aide à la compréhension et à la production orales en classe de français langue étrangère (FLE) en milieu universitaire chinois.
Le cas de l’Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong


IV. Approches de la dimension culturelle en FLE

Wang Xiaoxia
Trois approches de sensibilisation à la dimension culturelle pour l’enseignement-apprentissage du FLE

Denis Meyer
Icônes culturelles : lecture textuelle et contextuelle


V. Compte-rendu - Enquête

Wilai Silapa-acha et Sirapach Chanchaowat
Français et monde du travail : comment mieux répondre aux besoins et attentes des étudiants ?
Le cas des étudiants de français de l’université Naresuan


VI. Conférence de clôture

Henri Besse
Un point de vue sur l’enseignement du français en Chine