Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT


SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne le 28 mai 2020

Numéro 13  -  Année 2019
Revue du GERFLINT



Quelle grammaire en didactique du français
langue étrangère / seconde
pour des publics d’ici et là-bas ?

Coordonné par  Sylvie Liziard




Sylvie Liziard, Marie-Christine Fougerouse
Présentation

La grammaire : quel lien entre pragmatisme
et compétence grammaticale ?


Évelyne Bérard
Des pratiques grammaticales

Jan Goes
Se former à la grammaire en français langue étrangère. Quelques réflexions

Dominique Abry, Catherine David
Pour une formation active des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde
en formation initiale et continue : lier l'oral et l'écrit en didactique dela grammaire

Marie-Christine Fougerouse
La grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère en contexte allophone :
représentations, stratégies et pratiques


La grammaire au service des productions textuelles

Jean-Christophe Pellat
Grammaire du français langue étrangère aux niveaux avancés : l’exemple des chaines de référence

Suzana Leite Cortez, Georgiana de Mesquita Miranda
De la grammaire au texte : dynamique référentielle dans la production de l'écrit scolaire en français et en portugais


Pratiquer la grammaire selon les contextes

Nguyễn Thức Thành Tín , Phạm Song Hoàng Phúc
Caractéristiques des présentations de circuits de voyages

Aliette Lauginie
Il était une fois un prof en quête de grammaire…(ou travailler la grammaire à partir de contes)

Jiayi Wang 
La chanson française en classe de français langue étrangère en Chine comme vecteur d'apprentissage de la langue

Émilie Dumont
Apprivoiser la distance en cours particuliers de français langue étrangère par vidéoconférence


Quelle(s) méthodologie(s) pour l’apprentissage du français
pour les publics migrants ?


Entretien avec Mariela de Ferrari par Sylvie Liziard,
avec la collaboration de Marie-Christine Fougerouse


Lise Quillot
Public migrant et didactique des langues : pour un renouveau
de la recherche et un renouvellement des pratiques



Comptes rendus

Marie-Christine Fougerouse
Enseigner à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante.
Film documentaire de Abraham Ségal, 2017

Marie-Eve Damar
Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères dans le contexte scolaire :
le cas de l’Angleterre, Thèse de Émilie Kasazian, 2017




Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº14, Année 2020


Consignes aux auteurs


Le GERFLINT et ses publications



Synopsis

Ce numéro prolonge la réflexion du précédent La grammaire, un système organisé entre normalisation, métissage culturel et représentations multiples. Le Cadre européen commun de référence pour les langues a reconsidéré la place de la grammaire dans les apprentissages d’une langue vivante. Des contributeurs engagent une réflexion sur la formation des enseignants en vue d’optimiser les apprentissages en situation de classe. proposent des expérimentations où la grammaire est intégrée dans des contextes d’enseignement diversifiés, qu’il s’agisse de publics de français langue étrangère / seconde ou encore de migrants.