Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne : 16 décembre   2010

Numéro 7 – Année 2010
Revue du GERFLINT


Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie


coordonné par Myriam Tsimbidy & Dominique Ulma





Introduction

Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie
par Myriam Tsimbidy & Dominique Ulma


1- Une expérience de la parole : retour aux origines du conte

Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?
par Florence Gaiotti

La “parole recopiée” dans En attendant le vote des bêtes sauvages : une autre manière d’écrire le conte oral africain

par Effoh Clément Ehora


2- Renouveau du conte et transtextualité

Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles dans le Conte de Fées à l’usage des moyennes personnes
par Magdalena Mitura

La réécriture décidément : Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard
par Isabelle B. Rabadi

Du côté des petites filles
par Marianne Berissi

Le conte comme ferment d’écriture chez Béatrice Poncelet
par Sylvie Dardaillon


3- En quête de personnage

Réinvention parodique dans le conte actuel pour enfants et adolescents

par José Candido de Oliveira Martins

Lectures du Petit Chaperon rouge : didactique de l’intertextualité
par Pascale Hellégouarc’h

Le conte entre écriture et réécriture : tradition ou innovation ?

par Fatima Ibrahim

Une comparaison entre les versions européennes et les versions asiatiques pour le conte type du Petit Chaperon rouge
par Sun-nyeo Kim


4- Le conte, carrefour des arts

Et ils moururent heureux jusqu’à la fin des temps. Étude de trois œuvres de Maurizio Cattelan inspirées des Musiciens de Brême

par Anna Maisonneuve

Métamorphoses des corps et ambivalence des êtres dans les contes cinématographiques d’Hayao Miyazaki
par Julia Nussbaumer

Le conte novélisé : un nouveau genre textuel ? L’exemple de Kirikou, de Michel Ocelot

par Véronique Bourhis & Laurence Allain-Le Forestier


5- Et en classe ? Quelques témoignages didactiques

Vitalité du conte : à l’école du conte oral, en Guyane.
Ou comment s’appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants
par Nicole Launey & Suzy Platiel

Un conte pour écrire : Cendrillon ?
par Viviane Youx



“Rubrique à parts”
Un article “Coup de cœur”

Étranges langues familières : sur le bout de la langue et sur le bout des doigts
par Héléna Maniakis


Comptes rendus

1. Compte rendu d’ouvrage
2. Comptes rendus de thèses


Appel à contributions pour Synergies France n° 8