Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES
ISSN : 1866-5268
ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750

mis en ligne : 30 juin  2011

Numéro 1 - Année 2008
Revue du GERFLINT



L’enseignement bi-plurilingue :
Education, compétences, stratégies d’apprentissage



Coordonné par Florence Windmüller



SOMMAIRE

Jacques Cortès, Président du Gerflint,
Préface

Florence Windmüller,
Présentation


Partie I
Présentation de modèles bilingues :
aspects historiques,
institutionnels et éducatifs

Albert Raasch
« Von Baden-Würtemberg nach Europa und zurück »

Olivier Mentz
L’enseignement bilingue en Allemagne – La situation du français comme langue cible

Claudine Brohy
« Und dann fliesst es wie ein Fluss… ». L’enseignement bilingue au niveau tertiaire en Suisse

Claire-Lise Salzmann, Christine Le Pape Racine
Le développement de l’enseignement bilingue à l’école publique de Biel-Bienne (Suisse). Point de la situation en 2006

Peter Klaus
Une bulle d’oxygène pour l’enseignement du français




Partie II
Didactique de l’enseignement bilingue :
méthodologie,
pédagogie, formation

François Weiss
L’Alsace et le binlinguisme : une ouverture vers l’interculturalité

Gérald Schlemminger
Une approche didactique de l’enseignement bilingue : le modèle rhénan

Marcus Bär
Enseignement plurilingue : la construction d’une compétence de lecture en plusieurs langues (romanes)


Evelyne Rosen
Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans

Carine Reymond, Alain Pache, Olivier Mack
Enseignement de la connaissance de l’Environnement par l’intégration des langues étrangères : Quel dispositif de formation pour les enseignants de l’école primaire (+3/+6) à la HEP de Lausanne ?

Fabrice Galvez
Pour une contribution à une didactique de l’enseignement bilingue : et que devient le « vrai cours de langue » ?



Partie III
Comptes-rendus d’approches pédagogiques en milieu bilingue :
interdisciplinarité et transversalité

Matthias Frey
Bilingualer Geschichtsunterricht – ein Pilotprojekt in Bättwil (Kanton Solothurn)

Stéfanie Witzigmann
Approche de la discipline non-linguistique Arts plastiques dans l’enseignement secondaire du Bade-Wurtemberg

Carine Reymond
Un projet de théâtre bilingue : le mythe d’Evangéline