Les Revues

Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES  PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
ISSN : 2107 - 6758
ISSN en ligne : 2261 -  2777
mise en ligne : 12 mars 2012

Numéro 3 - Année 2011
Revue du GERFLINT


Les recherches-actions en Asie du sud-est … et ailleurs !


Coordonné par  Nguyen Xuan Tu Huyen et Marielle Rispail


SOMMAIRE





Préface

I - La formation des enseignants en question

Ny Ratha (Institut National de l’Education, Cambodge)
Comment une démarche de recherche, sur son terrain professionnel, peut-elle modifier
la perception que le professionnel a de son métier ?


Nguyen Thi Tuoi (Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Regard critique sur la formation initiale des enseignants de français dans une perspective de formation professionnalisante


Tran Le Bao Chan (Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Vers un enseignement décloisonné de la littérature et de la civilisation (un portfolio)


II - Former des professionnels satisfaisants et satisfaits

NguyenThi Thanh Binh (Département de la Formation Professionnelle et Technique – Ministère de l’Education et de la Formation du Viet Nam)
A la recherche d’une meilleure adéquation entre la formation de réceptionniste en hôtellerie de l’Ecole supérieure du Commerce et du Tourisme de Ha Noi et l’emploi

Luanglad Soulisack (Université des Sciences de la Santé – Laos)
La dimension interculturelle dans la didactique du FOS du pôle Santé

Nguyen Xuan Cam Huyen (Université de Médecine et de Pharmacie de Hochiminhville, Viet Nam)
Innovation dans l’évaluation des travaux pratiques de physiologie à la Faculté de Médecine, Université de Médecine et de Pharmacie de Hochiminhville

Seng Lang (Institut Français du Cambodge)
Propositions pour un référentiel de compétences pour les enseignants de l’IFC



III - Une démarche réflexive pour aller vers des solutions crédibles

Nguyen Thuc Thanh Tin (Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Regard réflexif sur l’enseignement du français intensif et spécialisé au Lycée d’Application, Université de Pédagogie de Hochiminhville

Pham Thi Mai Khue (Ecole Normale de Nha Trang, Viet Nam)
Motivation des étudiants – le cas des étudiants en français de l’Ecole Normale de Nha Trang

Tran Thien Tam Minh (Institut d’Echanges culturels avec la France à Hochiminhville)
A la recherche d’une stratégie pédagogique pour satisfaire les besoins d’apprentissage d’un public hétérogène et non captif dans les centres de langue française

Pham Duy Thien (Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Réflexions sur la mise en place d’un dispositif de pédagogie de projet à l’université

Chea Vannet (Organisation “ Pour un Sourire d’Enfants” (PSE), Cambodge)
Quelles conditions pour diffuser des pratiques nouvelles à l’école ? Le cas de deux écoles à Phnom Penh


IV - Ouvertures

Nguyen Viet Quy Lan (UJM, St Etienne, France)
Le discours rationnel dans les énoncés discursifs en français – Etude du cas des discours magistraux

Dinvaut Annemarie (Université d’Avignon, France)
Une approche ergologique des activités langagières et didactiques



Consignes rédactionnelles
pour la publication dans la revue Synergies Pays Riverains du Mékong