Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
Numéro 3 -
Année 2011
Revue du GERFLINT
Les recherches-actions en Asie du sud-est
… et ailleurs !
Coordonné
par Nguyen Xuan Tu Huyen et Marielle Rispail
SOMMAIRE
Préface
I - La formation des enseignants en
question
Ny Ratha (Institut National de
l’Education, Cambodge)
Comment une
démarche de recherche, sur son terrain professionnel, peut-elle
modifier
la perception que le professionnel a de son métier ?
Nguyen Thi Tuoi
(Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Regard
critique sur la formation initiale des enseignants de français
dans une perspective de formation professionnalisante
Tran Le Bao Chan
(Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Vers un
enseignement décloisonné de la littérature et de
la civilisation (un portfolio)
II - Former des professionnels
satisfaisants et satisfaits
NguyenThi Thanh Binh (Département de la
Formation Professionnelle et Technique – Ministère de
l’Education et de la Formation du Viet Nam)
A la recherche d’une meilleure
adéquation entre la formation de réceptionniste en
hôtellerie de l’Ecole supérieure du Commerce et du
Tourisme de Ha Noi et l’emploi
Luanglad Soulisack
(Université des Sciences de la Santé – Laos)
La
dimension interculturelle dans la didactique du FOS du pôle
Santé
Nguyen Xuan Cam Huyen (Université de
Médecine et de Pharmacie de Hochiminhville, Viet Nam)
Innovation
dans l’évaluation des travaux pratiques de physiologie à
la Faculté de Médecine, Université de
Médecine et de Pharmacie de Hochiminhville
Seng Lang (Institut
Français du Cambodge)
Propositions
pour un référentiel de compétences pour les
enseignants de l’IFC
III - Une démarche réflexive
pour aller vers des solutions crédibles
Nguyen Thuc Thanh Tin (Université de
Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Regard
réflexif sur l’enseignement du français intensif et
spécialisé au Lycée d’Application,
Université de Pédagogie de Hochiminhville
Pham Thi Mai Khue (Ecole
Normale de Nha Trang, Viet Nam)
Motivation
des étudiants – le cas des étudiants en français
de l’Ecole Normale de Nha Trang
Tran Thien Tam Minh (Institut d’Echanges culturels avec la France
à Hochiminhville)
A
la recherche d’une stratégie pédagogique pour satisfaire
les besoins d’apprentissage d’un public hétérogène
et non captif dans les centres de langue française
Pham Duy Thien
(Université de Pédagogie de Hochiminhville, Viet Nam)
Réflexions
sur la mise en place d’un dispositif de pédagogie de projet
à l’université
Chea Vannet (Organisation “
Pour un Sourire d’Enfants” (PSE), Cambodge)
Quelles
conditions pour diffuser des pratiques nouvelles à
l’école ? Le cas de deux écoles à Phnom Penh
IV - Ouvertures
Nguyen Viet Quy Lan (UJM, St Etienne, France)
Le
discours rationnel dans les énoncés discursifs en
français – Etude du cas des discours magistraux
Dinvaut Annemarie
(Université d’Avignon, France)
Une
approche ergologique des activités langagières et
didactiques
Consignes rédactionnelles pour la
publication dans la revue Synergies Pays Riverains du Mékong
|