Les Revues
Synergies

du GERFLINT


       
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne :
07 novembre 2018

Numéro 13 - Années 
2018
Revue du GERFLINT



Acquisition du français par des apprenants
norvégiens



Coordonné par Merete Birkelund
En collaboration avec Catrine Bang Nilsen



SOMMAIRE



Merete Birkelund, Maria Svensson
Présentation

Helene N. Andreassen, Chantal Lyche
Le rôle de la variation dans le développement phonologique :
Acquisition du schwa illustrée par deux corpus d’apprenants norvégiens


Catrine Bang Nilsen
Sens figuré et figement en français langue étrangère

Hans Petter Helland
Complexité et fréquence : l’acquisition des structures possessives

Eirik Hvidsten , Hans Petter Helland
L'acquisition du pronom « en » en français langue étrangère

Pierre Larrivée
Complexité et relatives en français vernaculaire langue maternelle et langue seconde

Kjersti Faldet Listhaug
Le rôle du niveau de maîtrise pour la représentation sémantique
des prépositions spatiales en langue seconde

Nelly Foucher Stenkløv
Repérage des difficultés des apprenants norvégiens à utiliser
les marqueurs de relations discursives français


Anne-Kathrine Woldsnes, Eva Thue Vold
L'interlangue écrite de lycéens norvégiens :
l’usage de connaissances explicites de grammaire dans la production libre




Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 14 / 2019 :
Apprendre le français – Motivation et stratégies nationales


Consignes aux auteurs 

Le GERFLINT et ses publications

Synopsis

Ce numéro 13 de la revue Synergies Pays Scandinaves rassemble les résultats de recherches menées par une dizaine d’auteurs norvégiens et français. Ils conjuguent originalité et spécificité dans la mesure où ils se centrent sur l’acquisition du français en tant que Langue 2 et Langue 3 par des apprenants essentiellement norvégiens, dans un contexte norvégien-français. Ce numéro contribue par conséquent, de façon notoire, au dialogue didactique international et au développement de l’enseignement-apprentissage de la langue-culture française en Norvège.