Les Revues
Synergies

du GERFLINT
   

       
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne : 15 décembre 2010

Numéro 5 - Année 2010

Revue du GERFLINT



Acquisition et enseignement en production écrite


Coordonné par Hanne Leth Andersen, Merete Birkelund, Christophe Leblay, & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk


SOMMAIRE


Jacques Cortès
Préface

Hanne Leth Andersen & Merete Birkelund
Présentation


I – Articles liés au corpus de la Grenouille

Emmanelle Auriac-Slusarczyk & Christophe Leblay
Pourquoi travailler sur corpus commun? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ? Introduction

Emmanuelle Auriac-Slusarczyk & Mylène Blasco-Dulbecco
Interpréter des copies : l’intérêt des mises en grille syntaxique

Cecilia Gunnarsson & Pierre Largy
Confrontation de données expérimentales à l’analyse d’un corpus : le cas de la récupération d’instances en production écrite

Danièle Cogis & Christophe Leblay
D’une version du texte à l’autre : aperçus sur la morphographie et sa révision en production verbale écrite

Claudine Garcia-Debanc
Segmentation, connexion et indexation dans des productions écrites d’élèves de 9 à 13 ans

Bernard Slusarczyk
Approcher la qualité textuelle des écrits scolaires : le corpus grenouille à l’essai d’un jugement d’experts




II – Articles sur l’enseignement de l’écriture – de l’école primaire à l’université

Christelle Mesquida, Pierre Largy, Christiane Soum-Favaro & Cecilia Gunnarsson
Lorsque qu’une liaison prénominale gène puis facilite la production du pluriel des noms chez l’enfant

Claude Beucher
Quelles étayages à l’écriture de récits ?

Christophe Premat & Véronique Simon
Les certifications ont-elles un effet décisif sur l´apprentissage du français ?

Jan Lindschouw
L’enseignement de l’expression écrite et de la traduction – synergies entre formalisme et fonctionnalisme et entre stratégies de surface et de profondeur

Monica Vlad
Les jeunes chercheurs roumains face aux pratiques de l'écrit universitaire en FLE.
Le cas des introductions des mémoires de recherche dans le domaine des sciences humaines


III – Compte-rendu

Anne Jensen
Compte rendu de Ann-Kari Sundberg : Le poids de la tradition. La gestion professorale de l’altérité linguistique et culturelle en classe de langue de FLE