Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne : 2 septembre 2014
Numéro 8 - Année 2013
Revue du
GERFLINT
Didactique du français dans les pays nordiques
Coordonné par Véronique Simon
SOMMAIRE
Numéro complet
Merete Birkelund, Coco Norén
Remerciements
Claire Kramsch
Avant-propos
Véronique Simon
Présentation
Francine Cicurel
L’agir professoral entre genre professionnel, cultures éducatives
et expression du « soi »
Eva Larsson-Ringqvist, Ann-Kari Sundberg
Activités communicatives orales en classe de FLE :
caractéristiques interactionnelles et potentiel d’acquisition
Mélanie Buchart
Les imaginaires ethnosocioculturels dans les manuels de FLE finlandais.
Étude diachronique des représentations et discours didactiques
Lisbeth Verstraete-Hansen
Paris ou la francophonie ? L’« orientation mondiale »
dans les programmes de français au Danemark
Raphaëlle Fouillet
L’intercompréhension des langues romanes :
un outil prometteur
pour l’enseignement du français dans les pays du Nord ?
André Leblanc
Les défis posés par l’enseignement de la littérature en ligne
Charlotte Lindgren
Dépasser la dichotomie entre évaluation formative et sommative :
l’évaluation en ligne
Kinjal Damani, Françoise Sule
Enseigner le français avec les réseaux sociaux
Kjerstin Aukrust, Geir Uvsløkk
Les TIC et l’approche pratique dans l’enseignement du FLE en Norvège
Jean-Georges Plathner
L’image de la culture dans l’acquisition d’une langue étrangère :
exemples du français
Christophe Premat
Les certifications constituent-elles une ressource pour la didactique
du français ?
Annexes
Consignes aux auteurs de la revue Synergies Pays Scandinaves
Le Réseau des Revues Synergies du GERFLINT