Les Revues 
Synergies
 
du GERFLINT
Le FLE comme matière universitaire en contexte
SYNERGIES MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 0901
mise en ligne : 10 décembre 2012

Numéro 8 - Année 2011
Revue du GERFLINT

Forum Mondial HERACLES
Université de Perpignan Via Domitia

Actes du Colloque
Le Français sur Objectifs Universitaires
10–12 juin 2010


Tome II 

Globalisation et contextualisation des pratiques

coordonné par Jacky Cailler et Serge Borg



SOMMAIRES des tomes I et II




Stéphane-Ahmad Hafez, Patrick Chardenet, Estela Klett, Nguyen Van Dung, Monica Vlad
Le français sur objectifs universitaires entre globalisation et localisation

Ahmed Boualili
La synergie NTICE/FOS : un atout non négligeable dans l’enseignement du français discipline non linguistique

Marie Françoise Bourvon
Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire

Jérôme Boyon
Le français pour travailleurs scientifiques et techniques

Jean-Marc Defays, Laurence Wery
Enjeux et défis du Français sur Objectif Universitaire, à la lumière d’un programme d’urgence dans une université marocaine

Mohamed Elsayed, Abdel Ghany Shaaban
Le rôle de la métacognition dans le développement de la compréhension écrite
chez les futurs enseignants de français en Égypte

Stéphanie Houin, Henry Tyne
L’apport des documents authentiques oraux pour l’apprentissage du français langue étrangère à l’université

Fumiya Ishikawa. Le FLE comme matière universitaire en contexte
Le FLE comme matière universitaire en contexte « hétéroglotte » et extra-européen : Statut académique et représentations sociales du FLE au Japon

Jean-Luc Ito-Pagès
Mobilité étudiante internationale, compétence enfrançais et offre de formation

Abdelkrim Kaaboub
Le Français sur objectifs universitaires, une démarche évolutive

Estela Klett
Français sur objectifs universitaires en Argentine
Entre tradition et modernité

Sirima Purinthrapibal
Les attitudes des étudiants thaïlandais vis-à-vis de l’exploitation d’Internet en classe de français langue étrangère

Estelle Riquois
Attentes et besoins d’étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines :
lire et écrire en français universitaire

Paul-Henri Schmitt
Quid du lexique : Faut-il retourner à un apprentissage systématique du lexique dans un cursus de Français Universitaire ?

Mounia Sebane
FOS/FOU : Quel « français » pour les étudiants algériens des filières scientifiques ?

Nguyen Van Dung
Le Français sur objectifs universitaires en Asie : spécificité des filières universitaires francophones (FUF) soutenues par l’AUF

Nguyen Viet Quy Lan
La complexité des discours magistraux en français : difficultés de compréhension orale pour les étudiants vietnamiens
Le cas des CM en économie à l’université


Antonia Velkova
L’exposé oral à la classe de Techniques de communication, expression écrite et orale

N. Yakovyshena.
Les particularités de l’enseignement du français dans le cadre de la filière francophone d’une Ecole polytechnique ukrainienne
Stratégies, réflexions, analyse de 12 années d’expérience


Jean-Pierre Cuq
Une synthèse

Annexe

Consignes rédactionnelles de la revue Synergies Monde