Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT


SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne le 5 janvier 2018

Numéro 11  -  Année 2017
Revue du GERFLINT



Les pratiques didactiques
en Français Langue Étrangère / Seconde :
de l’expertise de savoir-faire aux savoirs



Coordonné par  Marie-Christine Fougerouse




Marie-Christine Fougerouse
Présentation


Favoriser l’intercompréhension

Catherine Tamussin
Langues et relations humaines :
une expérience de jeu dramatique multilinguedans la formation initiale des enseignants en Hongrie
 
Julie Rouchouse
Les gestes pédagogiques en classe de Français Langue Étrangère/Seconde

Karine Méziane
L’intercompréhension entre langues éloignées :
le cas du français et du norvégien

Chancelline Armelle Nongni Kendjio
L’enseignant camerounais et la didactique du Français langue étrangère/Français langue seconde :
d’acteur à expert



Concevoir des démarches adaptées

Christelle Hoppe 
MOOC et didactique des langues

Nadir Lalileche
Concevoir un parcours de formation pour développer la compétence écrite chez les apprenants peu ou non scolarisés

Haïyan Wang
Les apports de l’apprentissage coopératif en production écrite.
Une expérimentation pédagogique avec un public chinois

Sarah Doyat
La pertinence d’une démarche Français sur Objectifs Spécifiques
(FOS) pour un public de militaires ghanéens



Proposer des ressources pour la classe

Sandy Knez
Les notions de référentiel, curriculum, programme :
quelle définition pour de futurs enseignants ?


Anne-Lyse Dubois
Favoriser l’expression orale en classe de Français Langue Étrangère :
des modalités aux activités


Anne Sarda
Le conte, vecteur d'acquisition d'une langue étrangère chez le jeune enfant

Martine Dubois
Le dessin de presse en classe de Français langue étrangère/seconde :
pour une transgression des tabous


Isabelle Cloquet 
L’Art au service de l’apprentissage du Français langue étrangère.
Apprendre le français au travers de grands artistes de l’histoire de l’art

Évelyne Rosen, Rémy Porquier 
Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Étrangère :
l’improvisation métalinguistique en classe


Comptes rendus d’ouvrage

Ivan Kabacoff
… Et le monde parlera français. Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti,
Iggybook, 2017.

Danièle Manesse
DICLÉ : Dictionnaire pour Lire et pour Écrire. Sybille Grandamy
et al., Éditions Retz, 2016.