Les Revues
Synergies

du GERFLINT


SYNERGIES  ITALIE
ISSN : 1724 - 0700
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8087
mis en ligne :  30 novembre 2020

Numéro 16 - Année 2020
Revue du GERFLINT


 Les ateliers d’écriture à l’Université :
une pratique pédagogique
entre contrainte et expérience

 coordonné par Benoît Monginot et Sibylle Orlandi


Numéro complet
Synopsis

SOMMAIRE


Benoît Monginot, Sibylle Orlandi
Présentation

Écrire dans les pas de l’autre : lire, énoncer, réénoncer

Chiara Ramero
De la lecture littéraire à l’écriture créative :
du sujet lecteur au sujet scripteur à l’université

Francesca Gatta
Tra scrittura creativa e scrittura specialistica.
Considerazioni su un’esperienza didattica


Olivier Mouginot
Ateliers d’écriture et didactique du français langue étrangère :
 enjeux théoriques et pratiques des essais de voix en contexte de formation universitaire

Sara Bédard-Goulet
Ateliers de lecture et d’écriture en milieu psychiatrique : théorie et pratique


Le genre comme élan

Stéphane Ledien
Enseignement de l’écriture du roman policier dans le cadre d’un cours à distance à l’université :
l’histoire d’un triple défi

Françoise Heulot-Petit
Histoires de grands-mères : pédagogie d’un atelier d’écriture de plateau à l’université
comme lieu d’exploration pratique du théâtre documentaire

Michela Dota
Per una proposta di un laboratorio di scrittura creativa nel quadro dei descrittori di Dublino

Alessandra Keller-Gerber, Martine Chomentowski 
Ateliers d’écriture en français sur objectifs universitaires :
de l’autobiographie littéraire à l’acte de parole réflexif



Ateliers d’écrivains

Lea Melandri, Veronica Cavedagna
Ateliers d’écriture d’expérience : pratique d’écriture, pratique de pensée.
Entretien avec Lea Melandri par Veronica Cavedagna
(trad. Sibylle Orlandi et Benoît Monginot)


Pierre Senges
Shéhérazade à l’atelier


Varia

Giovanni Favata, Liana Tronci
Scrivere in italiano L2 all’Università:
l’interferenza del francese in testi scritti da studenti internazionali

Rachele Raus
« Austérité » et dimension argumentative dans les discours du Parlement européen


Comptes rendus


Roberto Dapavo
Elke Nissen, Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel.
Paris, Didier, 2019

Rachele Raus
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer, Cécile Letawe, Hedwig Reuter,
Gudrun Vanderbauwhede (dir.), La formation grammaticale du traducteur.
Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019



Annexes


Profils des contributeurs

Projet pour le nº 17 / 2021

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications


Synopsis


Ce numéro de Synergies Italie est le fruit d’un élan et d’une interrogation : il est né d’un plaisir partagé, celui d’animer ou d’observer des ateliers d’écriture pour saisir ce qui s’y trame, ainsi que d’un désir, celui de cartographier des pratiques. Quels types d’ateliers, pour quels publics, avec quels outils ? L’université, sur laquelle nous avons décidé de porter plus spécifiquement nos regards, est en fait plurielle : c’est aussi de la diversité des parcours, et des projets qui s’y inventent, que nous voudrions rendre compte ici. Depuis les années 2000, on assiste en France à la création de différentes formations universitaires en écriture créative. De même, en Italie, sont apparues dès le milieu des années 1990 des écoles qui proposent des formations aux métiers de l’écriture. Si ces formations correspondent parfois à une nécessité de professionnalisation, elles engagent aussi des positions pédagogiques que l’on retrouve hors des parcours explicitement dédiés aux métiers de l’écriture. Nombreux sont aujourd’hui les enseignants qui voient dans les pratiques de l’écriture créative une ressource féconde...

Benoît Monginot et Sibylle Orlandi