Les Revues

Synergies
du GERFLINT

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
ISSN : 2107 - 6758
ISSN en ligne : 2261 -  2777
mis en ligne :11 mai 2016

Numéro 7 – Année 2015
Revue du  GERFLINT



 Enseigner le français
en Asie du Sud-Est au XXIe siècle

Coordonné par Nguyen Lan Trung et Daniel Modard



SOMMAIRE




Jacques Cortès
Préface

Daniel Modard
Présentation


Thématique 1
Cultures d’enseignement et d’apprentissage, classes virtuelles :
vers des méthodologies novatrices


Bruno MARCHAL 
De la classe enrichie en passant par la classe virtuelle, vers une classe inversée

HA Thi Mai Huong 
Innovation dans l’enseignement, oui, mais comment nos apprenants la vivent-ils ?

NGUYEN THUC Thanh Tin 
Plaidoyer pour l’enseignement scientifique dans le programme des classes bilingues à Hô-Chi-Minh-Ville

HOANG Thi Thu Hanh, Bruno MARCHAL 
Expériences menées par des enseignants-chercheurs en Asie du Sud-Est :
avantages et inconvénients des recherches collectives




Thématique 2
Enseignement / apprentissage du français langue étrangère/seconde : pour
des approches diversifiées de la langue

VŨ Văn Đại 
Pour une grammaire explicative dans l’enseignement universitaire au Vietnam

PHAN Thi Tình
Enseignement de la synonymie en contexte : le cas de par contre /en revanche /au contraire

NGUYEN Hong Hai 
Enseigner la compétence interculturelle à travers l’étude comparative d’un acte de langage




Thématique 3
Contacts des langues et quête d’une identité spécifique dans le Sud-Est
asiatique : représentations et usages, mises en récits de la langue française


NGUYEN Thi Tuoi 
Les étudiants de l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh ville :
que savent-ils et disent-ils des contacts des langues dans leur pays ?


TRAN Xuan Lam 
Situation réelle de l’enseignement / apprentissage du français à l’École Supérieure de Génie Civil de Hanoï

PHAM Van Quang 
Les récits de vie d’auteurs vietnamiens francophones : un retour du sujet brisé



Apostille

Discours de Daniel Modard à Hanoï, Vietnam, le 26 juillet 2013



Annexes

Profil des auteurs de ce numéro

Projet et appel à contributions pour le nº 8 / 2016

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications