Synergies Espagne 16

photo synergies espagne 16

SYNERGIES ESPAGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513

 

Numéro 16 – Année 2023

Mis en ligne le 29 octobre 2023

 

Usages collaboratifs d’outils numériques

 en didactique de la langue-culture française

 

Coordonné par Françoise Olmo Cazevieille

 et Sophie Aubin

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Préface et Présentation

De ce seizième numéro

 

 

Françoise Olmo Cazevieille

Enjeux des ressources et compétences numériques

 

Sophie Aubin

Du bon usage d’outils numériques pour le français sur objectifs scolaires, universitaires et professionnels
 

 

Médiation et télécollaboration :

facteurs de motivation et de progression

 

 

Sara Estévez Aubry

Compétences numériques et nouvelle loi éducative espagnole (LOMLOE) : pour la médiation et le sous-titrage en cours de français

 

Georgia Constantinou

Les outils numériques éducatifs développent-ils l'apprentissage du français des enfants autistes ?

 

Arrate Aldama Epelde, María José Arévalo Benito

Les applications mobiles, un outil pour développer l’expression orale autonome des débutants en français à l’université : étude de cas

 

Mónica Nieto Escobar

Perception des étudiants universitaires hispanophones de l'utilisation d’Instagram comme appui à l’enseignement présentiel de la grammaire

 

Justine Martin

Motiver les interactions en ligne entre apprenants dans un projet télécollaboratif universitaire

 

Aurélie Laduguie

Mise en abyme et métaphores dans la coconstruction en télécollaboration

 

 

Didactisation du traitement automatique de textes

 

 

Aylin Pamuksaç, Linda Sanvido

Distinguer des genres textuels en français langue étrangère : étude textométrique de marqueurs subjectifs

 

Roxana-Anca Trofin

Le rôle du numérique et des logiciels de génération de textes dans le développement de la créativité textuelle

 

Maria Kontozoglou, Thi Thu Hoai Tran

Collocations dans le domaine de la parfumerie : modélisation linguistique et apports didactiques

 

 

Approches rabelaisienne et verbo-tonale

 

Jorge Fernández Bruzos

Des nains sur des épaules de géants. Pour une inclusion de Rabelais en cours de français langue étrangère

 

Patricia Lopez Garcia

Incidence de la dominance linguistique sur l’espace de perception des sujets trilingues

 

 

Comptes rendus de numéro de revue

et d’expériences étudiantes

 

 

Loubna Nadim Nadim

Écritures humanistes, scientifiques et en devenir. Sophie Aubin (Coord.). Synergies Algérie, nº 29, 2021, 379 p. Préfacé par Jacques Cortès

 

Marta Pacho Gil, Marie Lebond

Tandem hybride entre étudiants espagnols de français et étudiants francophones Erasmus

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 17, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Les différentes recherches rassemblées dans ce numéro de Synergies Espagne démontrent l'importance des technologies numériques tant dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues que dans la recherche linguistique et soulignent leur utilité et leur valeur dans le développement de pratiques et de recherches innovantes. L'échange de pratiques dans des environnements numériques est d'une importance vitale pour une éducation de qualité, fondamentale pour l'amélioration de notre société. Nous devons être attentifs aux nouvelles propositions de nos homologues afin d'avancer ensemble et d'appliquer les outils du monde numérique à notre contexte avec réflexion et organisation.

                                                                                                          Françoise Olmo Cazevieille