ISSN en ligne  : 2825-8754  (BnF, Paris)
mise en ligne du volume 9 :  8  Décembre 2022 

Essais francophones. Série CREDIF

Série dirigée par Jacques Cortès (Professeur honoraire de l’Université de Rouen Normandie, France) et Sophie Aubin (Universitat de València, Espagne)

 

Volume 9 – Décembre 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français.
 « Chronique d’une mort annoncée ».
 
par Jacques Cortès

 

Synopsis

Vaste retour en arrière pour comprendre, notamment avec Jean-Noël Luc et Alain Barbé, les raisons historiques profondes des décisions prises par l’ENS, après plus de cent ans d’existence pour se hisser au niveau des plus grands, et, tout particulièrement à celui de la « Rue d’Ulm », l’ennemie exemplaire. Combat finalement victorieux et l’on ne peut que s’en réjouir pour l’ENS de Lyon. Être enfin dans le monde des Grands, en avoir fini avec les barrières, les limites, les « hussards noirs » de la République, les incertitudes, le prolétariat, la ruralité, les concessions, le désenchantement… on peut comprendre cela avec toute l’humilité et la générosité qui ont toujours caractérisé le CREDIF de Rivenc et de tous ses compagnons disparus ou encore de ce monde. Ne nous reste donc plus qu’à former des vœux chaleureux pour l’avenir de la langue française, car le combat du CREDIF doit être poursuivi ailleurs (notamment au GERFLINT où paraissent ces pages) et sans plus jamais prétendre que le multi et le pluri seraient le fruit nouveau de chercheurs affiliés au Conseil de l’Europe (à qui va toute notre estime) quelque part dans les dernières décennies du XXe siècle.

Jacques Cortès

Extrait de la table des matières

1. Les archives de l’ENS de Saint-Cloud

2. Premier Bilan

3. 1882–1982 : Des Normaliens, Histoire de l’ENS de Saint-Cloud

Conclusions

1. Le CREDIF ou « Comment s’en débarrasser ? »

2. Que reste-t-il Aujourd’hui ?

 

Politique éditoriale de la Série CREDIF

© Gerflint. La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophonesest éditée par le Gerflint au format électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses volumes et chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT ou qui ne font pas partie de la politique d’indexation des publications du GERFLINT sont interdits.

 

Catalogages et référencements

BNF (catalogue général)

CCfr (Catalogue collectif de France)

ISSN Portal-ROAD

LISEO (France éducation international)

Mir@bel

SUDOC (ABES)

Zenodo

 

 

Sauf mention contraire,​ volume protégé et diffusé sous licence CC BY-NC-ND