Synergies Pays Permanophones 16

photo synergies pays germanophones 16

SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1866-5268
ISSN en ligne 2261-2750

 

Numéro 16 – Année 2023

Mis en ligne le 26 janvier 2024

 

La « culture » - une notion plurisémiotique

à contextualiser

 

Coordonné par Marie-Anne Hansen-Pauly

et Julia Putsche

 

Numéro complet

Sommaire

 

Marie-Anne Hansen-Pauly, Julia Putsche

Introduction

 

 

 

Culture et dispositifs

d’enseignement-apprentissage des langues

 

Séverine Behra, Dominique Macaire

De quelques pistes réflexives sur le revirement interculturel en didactique des langues et des cultures à l’aune du franco-allemand

 

Chloé Faucompré, en collaboration avec Anissa Hamza

L’apprentissage interculturel dans les rencontres franco-allemandes de jeunes en ligne

 

Chloé Provot

Les représentations de l’interculturel et de son enseignement en cours de langues étrangère : le cas de la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim

 

Florence Soriano-Gafiuk

La multiplication de deux entiers : empreinte de l’histoire sur les savoirs enseignés dans les écoles élémentaires françaises et allemandes

 

Eve Lejot, Corine Philippart

La place de la culture dans les cours de préparation à la mobilité

 

Resul Karaca, Yves Huybrecht

BelgienNet – une plateforme pour l’accès aux langues et cultures de Belgique

 

Laura Jepsen

L’argumentation française et l’argumentation allemande diffèrent-elles ? Une analyse culturelle linguistique basée sur une sélection de tribunes concernant la pandémie de COVID-19

 

 

Culture, sémantique et Humanité

 

Hans Giessen

Unterschiedliche grammatikalische Geschlechtszuweisungen: Zur semantischen Füllung bei zweisprachigen Sprechern des Französischen und des Deutschen

 

Jacques Demorgon

Habermas cum Jaspers. Humanité postmétaphysique, devenirs humains

 

Compte rendu de lecture

 

Eynar Leupold

Jaillet, L. 2022. Les différences dans l’organisation étatique comme obstacle à la coopération transfrontalière en matière de communication sur le risque. In : Breugnot, J. (éd.), Défis linguistiques et culturels pour la gestion des risques dans l'espace rhénan et ailleurs. Peter Lang, p.183-200.

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Projet pour le nº 17, Année 2024

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Les recherches sur l’interculturel en Didactique des langues-cultures connaissent un intérêt partagé dans les pays germanophones. Le présent numéro s’intéresse aux aspects interculturels dans l’enseignement – apprentissage des langues en mettant notamment la focale l’entrée franco – allemande au sein de ce paradigme. Les contributions illustrent que l’interculturel est une notion polysémiotique, nécessitant une contextualisation scientifique et didactique afin de pouvoir la comprendre et l’analyser au mieux. Les contributions de ce numéro réunissent des travaux de chercheurs questionnant l’interculturel et le franco-allemand dans différents contextes géographiques, sociaux et pédagogiques en Allemagne, au Luxembourg et dans les régions frontalières en France.