Synergies Afrique des Grands Lacs 13

photo synergies afriques des grands lacs 13 2024

SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2258-4307
ISSN en ligne 2260-4278

 

Numéro 13 – Année 2024

Mis en ligne le 30 juillet 2024

 

Textes et discours pour l’émergence de l’Afrique

 

 

Coordonné par Théo Muhasanya

et Évariste Ntakirutimana

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Théo Muhasanya, Évariste Ntakirutimana

Avant-propos

 

 

Représentations iconiques

 

Gratien Lukogho Vagheni

Mimèsis et sémiosis de l’émergence dans l’iconodiscours congolais : le cas de Goma

 

 

Textes et discours

 

N’guessan Yao, Mamadou Karamoko

La négation dans le discours de non-candidature de Macky Sall : un procédé linguistique et argumentatif pour un Sénégal émergent

 

Déogratias Bizimana Mushombanyi

Dispositifs argumentatifs et idéologiques du discours afro-optimiste dans la Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire d’Edem Kodjo

 

Edgard Abesso Zambo

Le discours législatif camerounais du vivre-ensemble harmonieux pour l’émergence à l’horizon 2035

 

Monzat Ombeni Kikukama

L’émergence culturelle à travers quelques proverbes laudatifs du Kilega

 

Hadja Boussoura Abakar

Émergence d’un parler estudiantin au Cameroun dans L’enfant au paradis perdu d’Assana Brahim

 

Basile Difouo

Réformes orthographiques et chocs idéologico-culturels : vers l’émergence d’une Académie africaine de la langue française

 

 

Pratiques éducatives

 

Rémy Nsengiyumva, Etienne Barahinduka

Contribution des textes postcoloniaux à l’émergence du système éducatif burundais : enjeux pragmatiques et perspectives

 

Milburga Atcero

Innovation technologique et enseignement supérieur en Afrique : la révolution communicationnelle pour une émergence éducative

 

 

Annexes

 

Biographies des auteurs 

 

Projet pour le nº 14 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Les neuf articles de ce numéro se focalisent sur trois axes principaux : représentations iconiques, textes et discours et, enfin, pratiques éducatives. Ces trois champs, assurément non exhaustifs, témoignent de la présence de l’émergence comme thématique, préoccupation et/ou aspiration. Effectivement, les déceptions et les espoirs des Africains s’expliquent par rapport à cet idéal sans cesse présent et fuyant, à un présent englué dans l’excès de l’inutile (…), avec des antihéros ivres de leurs positions au sommet des pyramides et insouciants du sort des peuples qu’ils sont censés diriger. Il s’avère néanmoins que l’inscription dans cette vase nauséeuse, corrompue et putride, n’anéantit pas le rêve d’élévation, mais le nourrit et donne à l’esprit africain la matière de son inspiration.