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SYNERGIES PORTUGAL

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2268-493X
ISSN en ligne 2268-4948

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 25 avril 2025

 

Mémoires postcoloniales francophones :

Retours, réécritures et complexités

 

 

Coordonné par José Domingues de Almeida

et Dominique Faria

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

José Domingues de Almeida, Dominique Faria

Avant-propos

 

Leonor Coelho

La Plus Secrète Mémoire des Hommes, de Mohamed Mbougar Sarr – Quête, mémoire, dissonance et utopie

 

Assia Marfouq

Le retour mémoriel à l’expérience de l’excision dans La Petite Peule de Mariama Barry. Une écriture à l’image du trauma

 

José Domingues de Almeida

De nos mémoires coloniales triangulées. Lecture transatlantique de En quête de nos ancêtres de Joseph Ndwaniye

 

Yasmina Sévigny-Côté

Le roman francophone en quête de l’histoire et de la mémoire. L’écart de V. Y. Mudimbe et Le quatrième siècle d’Édouard Glissant

 

Chantal Louchet

L’héritage de Sembène Ousmane, l’écriture au service de l’Histoire et de la Mémoire : l’exemple des Bouts de bois de Dieu

 

Isabelle Bernard

L’Algérie d’hier à aujourd’hui dans l'œuvre romanesque de Kaouther Adimi. Une nouvelle écriture postcoloniale du réel

 

Cynthia Eid, Karl Akiki

Mémoires, puzzle et fragments d’ici et d’ailleurs : voyage initiatique pour se reconstruire et reconstruire l’Histoire. Incendies de Wajdi Mouawad

 

Dominique Faria

Retracer des identités mixtes : le rôle de la (non-)traduction chez Beata Umubyeyi Mairesse

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro thématique explore la richesse et la complexité des enjeux mémoriels dans les littératures francophones contemporaines. Les neuf auteurs qui y ont contribué examinent comment, à une époque marquée par un intérêt croissant pour la mémoire et le paradoxe de l'oubli et de la surabondance mémorielle, les écrivains naviguent entre remémoration et oubli, entre devoir et travail de mémoire, pour dénoncer les traumatismes du colonialisme, de l’esclavage ou de certaines pratiques ancestrales. En réécrivant les récits collectifs et individuels, ces auteurs francophones procurent des perspectives nouvelles sur les héritages culturels. De l’Algérie au Rwanda, en passant par le Liban et le Sénégal, les fictions abordées s'avèrent un puissant outil de réappropriation et de transmission mémorielles, comblant les silences laissés par l’historiographie officielle, et proposant des cadres mémoriels pour les générations futures.