Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9472
ISSN en ligne 2257-8404
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 16 juillet 2025
Oralité et enseignement
de la langue-culture française
Coordonné par Füsun Saraç et Betül Ertek
Fabrice Barthélémy
Füsun Saraç, Betül Ertek
Hani Qotb
La contextualisation en didactique des langues à l'ère numérique : évolutions et problématiques
Osman Tayfun Fakiroḡlu
Şule Çınar Yağcı
Meltem Ercanlar, Funda Kara
Sahika Pat Herrmann
Gizem Köşker, İnci Aras
Beata Gałan
L’oralité dans les manuels de français langue étrangère : état de la question et perspectives
Naci Serhat Başkan, Yaprak Türkân Yücelsin Taş
Sözlü çeviri bağlamında “Eşdizimlilik” kavramının yabancı dil öğretimindeki yeri
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2025
Synopsis
Ce dix-septième numéro est consacré à la thématique de l’oralité et de l’enseignement de la langue-culture française. À travers ce numéro, nous avons souhaité encourager les chercheurs francophones à interroger en profondeur les multiples facettes du français parlé, tant sur le plan linguistique que pédagogique. Les contributions rassemblées ici explorent des dimensions variées de l’oralité, allant des aspects morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques aux enjeux sémantiques, énonciatifs et stylistiques, dans des contextes éducatifs diversifiés. L’objectif est d’offrir un éclairage multidimensionnel sur la place du français parlé dans l’enseignement-apprentissage des langues et sur son interaction avec la culture et les pratiques pédagogiques contemporaines.