photo synergies turquie 17

SYNERGIES TURQUIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9472
ISSN en ligne 2257-8404

 

Numéro 17 – Année 2024

Mis en ligne le 16 juillet 2025

 

Oralité et enseignement

 de la langue-culture française

 

Coordonné par Füsun Saraç et Betül Ertek

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Fabrice Barthélémy

Avant-propos

 

Füsun Saraç, Betül Ertek

Présentation

 

Hani Qotb

La contextualisation en didactique des langues à l'ère numérique : évolutions et problématiques

 

Osman Tayfun Fakiroḡlu

La langue et la narration dans le voyage d’un drogman : le français oral transposé à l’écrit chez Jacques Testa, entre authenticité et adaptation culturelle (1754)

 

Şule Çınar Yağcı

L’apprentissage coopératif pour améliorer les compétences orales des futurs enseignants de français langue étrangère

 

Meltem Ercanlar, Funda Kara

L’inventaire d’outils numériques utilisés pour l’enseignement de la prononciation du français langue étrangère

 

Sahika Pat Herrmann

Articulation des compétences orales et écrites dans l’enseignement du français sur objectif universitaire : le cas des étudiants du dispositif « Oui Si »

 

Gizem Köşker, İnci Aras

Comparaison de deux dessins animés : Cédric et Heidi dans le cadre du développement de l'empathie et de la compétence orale dans l'enseignement du français et de l'allemand en tant que langues étrangères

 

Beata Gałan

L’oralité dans les manuels de français langue étrangère : état de la question et perspectives

 

Naci Serhat Başkan, Yaprak Türkân Yücelsin Taş

Sözlü çeviri bağlamında “Eşdizimlilik” kavramının yabancı dil öğretimindeki yeri

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 18 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce dix-septième numéro est consacré à la thématique de l’oralité et de l’enseignement de la langue-culture française. À travers ce numéro, nous avons souhaité encourager les chercheurs francophones à interroger en profondeur les multiples facettes du français parlé, tant sur le plan linguistique que pédagogique. Les contributions rassemblées ici explorent des dimensions variées de l’oralité, allant des aspects morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques aux enjeux sémantiques, énonciatifs et stylistiques, dans des contextes éducatifs diversifiés. L’objectif est d’offrir un éclairage multidimensionnel sur la place du français parlé dans l’enseignement-apprentissage des langues et sur son interaction avec la culture et les pratiques pédagogiques contemporaines.