Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 32 – Année 2024
Mis en ligne le 30 juillet 2025
Pluridisciplinarité et Universalité
Coordonné par Sophie Aubin
Présentation
Sophie Aubin
Mots-clés et maîtres mots : pluridisciplinarité et universalité
Enseignement du français et rénovation pédagogique en Algérie
Hidaya Djouder
Quelle éducation pour l’enseignement primaire en Algérie ?
Habib Elmestari
Rafika Lebloub
Annoter l’écrit des étudiants : mise à nu des intentions pédagogiques enseignantes
Nawal Boudechiche
Mustapha Bourekhis, Samira Merzouk
Interculturalité et identité
Salah Arrar
Lamia Mecheri
L’interculturalité vidéoludique à l’ère du numérique : Assassin’s Creed d’Ubisoft
Dalal Mesghouni
Artifices de déguisement et jeux d’identités chez Isabelle Eberhardt
Analyse du discours, lexicographie et traduction
Aouda Mazot, Fatima Zohra Harig-Benmostefa
Sami Mabrak
Ali Sassane
Traduction automatique des expressions figées de l’arabe en français : étude comparée
Yasmine Bouhalla
La théorie interprétative comme approche pour la traduction des textes littéraires
Annexes
Projet pour le nº 33 - Année 2025
Synopsis
Pluridisciplinarité et Universalité sont deux mots essentiels pour les sciences humaines et sociales qui reviennent et se détachent clairement, à la découverte des articles ici rassemblés. Ces deux pôles stratégiques mis en exergue sont deux pistes à suivre pour la lecture et l’étude de ce volume organisé en trois parties : la première, plus didactique, porte sur la mise en place de la rénovation éducative, la deuxième, plus littéraire, sur la construction identitaire, la dernière, plus linguistique et numérique, sur la traduction. Ces trois volets, tous en contexte algérien, mettent en lumière non seulement des voies de progrès mais aussi des valeurs et méthodes pluridisciplinaires qui se distinguent par leur dimension universelle.