photo synergies algerie 32

SYNERGIES ALGÉRIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029

 

Numéro 32 – Année 2024

Mis en ligne le 30 juillet 2025

 

Pluridisciplinarité et Universalité

Coordonné par Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Présentation

 

Sophie Aubin

Mots-clés et maîtres mots : pluridisciplinarité et universalité

 

 

 

Enseignement du français et rénovation pédagogique en Algérie

 

 

Hidaya Djouder

Quelle éducation pour l’enseignement primaire en Algérie ?

 

Habib Elmestari

Renouvellement de l’enseignement-apprentissage du français et régulation pédagogique : enquête auprès d’un échantillon d’enseignants de lycées algériens

 

Rafika Lebloub

Annoter l’écrit des étudiants : mise à nu des intentions pédagogiques enseignantes

 

Nawal Boudechiche

Un exemple d’acculturation à l’intelligence artificielle en production écrite de vulgarisation scientifique

 

Mustapha Bourekhis, Samira Merzouk

Politique linguistique et construction identitaire universelle : un référentiel de compétences  professionnelles pour le français à l’université algérienne

 

 

 

Interculturalité et identité

 

 

Salah Arrar

Le français algérien dans Les Vertueux de Ysamina Khadra : dimensions socioculturelles et perspectives linguistico-didactiques

Lamia Mecheri

L’interculturalité vidéoludique à l’ère du numérique : Assassin’s Creed d’Ubisoft

Dalal Mesghouni

Artifices de déguisement et jeux d’identités chez Isabelle Eberhardt

 

 

 

Analyse du discours, lexicographie et traduction

 

 

Aouda Mazot, Fatima Zohra Harig-Benmostefa

Le discours polémique dans la presse écrite algérienne d’expression française : le dissensus mis en scène

Sami Mabrak

Le traitement lexicographique des noms propres et des noms communs français empruntés à l’arabe par le Dictionnaire Historique de la langue française

Ali Sassane

Traduction automatique des expressions figées de l’arabe en français : étude comparée

Yasmine Bouhalla

La théorie interprétative comme approche pour la traduction des textes littéraires

 

 

 

Annexes

 

 

Projet pour le nº 33 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Pluridisciplinarité et Universalité sont deux mots essentiels pour les sciences humaines et sociales qui reviennent et se détachent clairement, à la découverte des articles ici rassemblés. Ces deux pôles stratégiques mis en exergue sont deux pistes à suivre pour la lecture et l’étude de ce volume organisé en trois parties : la première, plus didactique, porte sur la mise en place de la rénovation éducative, la deuxième, plus littéraire, sur la construction identitaire, la dernière, plus linguistique et numérique, sur la traduction. Ces trois volets, tous en contexte algérien, mettent en lumière non seulement des voies de progrès mais aussi des valeurs et méthodes pluridisciplinaires qui se distinguent par leur dimension universelle.