Pages des revues synergies
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 7 – Année 2024
Mis en ligne le 24 juillet 2025
Les unités linguistiques en question(s) ?
Coordonné par Dhouha Lajmi
et Salah Mejri
Salah Mejri, Dhouha Lajmi
Recherches thématiques
Sonia Bouchareb
Les jurons : garant de l’authenticité du discours ? Cas de Foutre !
Imen Mizouri
Les unités polylexicales phrastiques : quel type d’unités ?
Ali Jaouedi
La dualité de l’usage de la terminologie linguistique : entre le général et le spécialisé
Lassaad Oueslati
L’unité adverbiale : l’invariant prédicatif dans les paraphrases intra-linguales et inter-linguales
Claudine Salinas-Kahloul
L’item prédicat : une notion revisitée ?
Monia Bouali
La fonction modalisatrice : le prédicat cadratif
Dhouha Lajmi
La phrase, unité de l’interface langagière
Néji Kouki
Pour une analyse linguistique textuelle de la « Maqāma » (Les « Séances »)
Thouraya Ben Amor
La bande dessinée : quel énoncé unitaire ?
Varia
Achref Ben Arbia
Yosra Frikha, Nahla Ajili
Les subordonnées circonstancielles entre l’intraphrastique et l’extraphrastique
Béchir Ouerhani
Contenus prédicatifs, paraphrase et reformulation
Présentations de thèses doctorales
Dhouha Lajmi
Imen Ifaoui
Ali Jaouedi
Rabeb Ben Ammar
Thèse de Imen Ifaoui. Le lexique médical de la covid-19 dans le discours médiatique
Comptes rendus de lecture
Sounayhawaned Moalla
Leila Hosni
Safa Krifi
Lassaad Oueslati
Parties du discours en arabe et en français, Ezzedine Bouhlel.
Imen Mizouri
Le calque linguistique en arabe moderne, Abdellatif Chekir.
Monia Bouali
Thouraya Ben Amor
Repenser la classe, sous la direction de Radhouan Briki et Anissa Zrigue.
Anissa Zrigue
Annexes
Projet pour le nº 8, Année 2025
Synopsis
À l’origine de ce numéro, le constat que la linguistique en tant que discipline a atteint un âge de maturité (plus d’un siècle) qui favoriserait un retour sur les fondamentaux épistémologiques, et en particulier les unités linguistiques de base, si nécessaires à toute analyse des phénomènes langagiers. De telles unités représentent la porte d’accès à l’ensemble des manifestations de la langue. Or l’on sait par ailleurs que la discipline a cumulé pendant le siècle écoulé une littérature abondante sur la question sans qu’il y ait pour autant un consensus sur une typologie des unités linguistiques qui soit à la fois distinctive et opératoire émanant des faits analysés, délestée des carcans théoriques qui en limitent la portée et qui les rendent inopérantes en dehors de la théorie considérée.
Revue du GERFLINT
ISSN 1951-6436
ISSN en ligne 2260-8060
Numéro 13 – Année 2024
Mis en ligne le 22 juillet 2025
Migration, Exil, Appartenance
Coordonné par Vidya Vencatesan
Vidya Vencatesan
Ritu Tyagi
Les récits genrés « girmitiyas » : Histoire et fiction
Minakshi Carien
Vijaya Rao
De l’Inde aux pays du Golfe : l’esclavage contemporain dans Goat Days de Benyamin
Srija S.T.P.
Eswar N
La nuit pondichérienne et les identités nocturnes dans les nouvelles de K. Madavane et d’Ari Gautier
Runjhun Verma
Anamika Purohit
Complexities of the Collective: An Analysis of Feminist Resistance in Asim Abbasi’s Churails
Entretien
Anusha D’souza
Entretien avec Jeremy Poynting
Annexes
Synopsis
L’Inde, majoritairement anglophone, nourrit encore des îlots de francophonie grâce aux chercheurs, auteurs, traducteurs, enseignants, apprenants et d’autres encore. Depuis quelques années, nous avons choisi de faire de temps à autre un numéro sans thématique afin d’y accueillir une variété d’articles qui rappellent les guirlandes de fleurs multicolores qui ornent le portique des temples indiens. Nous avons choisi d’intituler ce treizième numéro, Migration, Exil, Appartenance…
Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9472
ISSN en ligne 2257-8404
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 16 juillet 2025
Oralité et enseignement
de la langue-culture française
Coordonné par Füsun Saraç et Betül Ertek
Fabrice Barthélémy
Füsun Saraç, Betül Ertek
Hani Qotb
La contextualisation en didactique des langues à l'ère numérique : évolutions et problématiques
Osman Tayfun Fakiroḡlu
Şule Çınar Yağcı
Meltem Ercanlar, Funda Kara
Sahika Pat Herrmann
Gizem Köşker, İnci Aras
Beata Gałan
L’oralité dans les manuels de français langue étrangère : état de la question et perspectives
Naci Serhat Başkan, Yaprak Türkân Yücelsin Taş
Sözlü çeviri bağlamında “Eşdizimlilik” kavramının yabancı dil öğretimindeki yeri
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2025
Synopsis
Ce dix-septième numéro est consacré à la thématique de l’oralité et de l’enseignement de la langue-culture française. À travers ce numéro, nous avons souhaité encourager les chercheurs francophones à interroger en profondeur les multiples facettes du français parlé, tant sur le plan linguistique que pédagogique. Les contributions rassemblées ici explorent des dimensions variées de l’oralité, allant des aspects morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques aux enjeux sémantiques, énonciatifs et stylistiques, dans des contextes éducatifs diversifiés. L’objectif est d’offrir un éclairage multidimensionnel sur la place du français parlé dans l’enseignement-apprentissage des langues et sur son interaction avec la culture et les pratiques pédagogiques contemporaines.
Revue du GERFLINT
ISSN 1841-8333
ISSN en ligne 2261-3463
Numéro 19 – Année 2024
Mis en ligne le 25 mai 2025
Les défis des (nouveaux) candidats à l’adhésion à l’Union
européenne. Quel soutien de la Roumanie pour l’adoption
rapide (accélérée) de l’acquis communautaire ?
Coordonné par Mihaela-Adriana Oprescu
et Natașa Danelciuc-Colodrovschi
Mihaela-Adriana Oprescu, Natașa Danelciuc-Colodrovschi
Adrian-Gabriel Corpădean, Mihaela-Adriana Oprescu
Dérapages illibéraux en Roumanie : la pseudo-réforme de la justice ?
Nataşa Danelciuc-Colodrovschi
Delia Pop-Flanja
Radu Albu-Comănescu
Antoanela Paula Mureșan
Elena Grad-Rusu, Ștefan Bocancea
Mihaela Șerpi
Maxime de la Bruyère, Auxane Delage
Taha Moubtahij
Varia
Anca Stângaciu
La sécurité sanitaire dans le contexte international post Covid-19
Ciprian Mizgan-Danciu, Andra Pătraș
George Enescu, un lien entre la culture traditionnelle roumaine et la musique française
Annexes
Projet pour le nº 20 - Année 2025
Synopsis
Le 19e numéro de la revue Synergies Roumanie a été développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre la Faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai et l’Université d’Aix-Marseille. Dans le contexte du nationalisme qui a envahi plusieurs pays membres de l’UE, y compris dans l’espace central-oriental, les articles publiés dans ce numéro examinent l’impact de cette situation politique inédite sur l’une des politiques les plus compliquées - et négligées - de l’UE, l’élargissement. La Roumanie s’est avérée, jusqu’à présent, un État stable et prévisible du point de vue de son engagement pro-européen, c’est pourquoi elle peut servir d’exemple pour les pays candidats en matière de réformes, mais cet exemple n’a pas toujours été positif. Plusieurs contributions provenant du monde juridique expliquent les reculs de ce pays, aussi bien que sa collaboration fructueuse avec la République de Moldavie, en vertu d’un attachement culturel, historique et linguistique remarquable.
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 14 – Année 2024
Mis en ligne le 07 mai 2025
Numérique et culture : deux incontournables dans
l’enseignement du français
Coordonné par Béatrice Blin
Béatrice Blin
Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone
Usages et créations numériques
Jessou Denise Jandette Torres
La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence
María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo
Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés
Regards croisés autour de la dimension culturelle
Diana Martinez
Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique
Marc Rollin
Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique
Ioana Cornea
Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique
Comptes rendus
Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso
Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique
Cristian Mosqueda González
Víctor Martínez de Badereau
6e Journée internationale des professeurs de français
Annexes
Projet pour le nº 15 - Année 2025
Synopsis
Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.