Revue du GERFLINT
ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 21 juin 2024
L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage
Coordonné par Valérie Soubre
Valérie Soubre
Vers une définition et une mise en oeuvre
de l’évaluation soutien d’apprentissage
Perrine Mathorez, Grace Salazar
Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica
Yuanjing Li-Fromaget
Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »
Bruno Marchal, Ghislain Chasme
Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage
du point de vue de l’enseignement
Maria-Alice Médioni
Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?
Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?
Rachid Hanchi
Thomas Meszaros, Valérie Soubre
L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université
Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse
Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?
Sylvain Coulange
Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation
Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien
d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur
de sa propre évaluation
Mónica Nieto Escobar
Justin Kwaku Oduro Adinkra
Marc Rollin
Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Évaluation et diversité des compétences
Anca Porumb
Chancelline Armelle Nongni Kendjio
Isabelle Bernard
Compte rendu de thèse
et présentation d’outils d’évaluation
Jean-Claude Meyer
Marie-Christine Fougerouse
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.