Pages des revues synergies

photo synergies mekong 12

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 12 – Année 2024

Mis en ligne le 14 mars 2025

 

Formations du et en français à l’université dans les pays

riverains du Mékong : quand la langue française est au

service des besoins du marché du travail

 

Coordonné par DO Quynh Huong

 

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

DO Quynh Huong

Présentation

 

PHAM Duy Thien

Quand la professionnalisation et l’universitarisation se rencontrent, quelle valeur ajoutée à la formation professionnalisante ?

 

HA Thi Mai Huong

Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?

 

NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen

Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité

 

VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín

Le manuel « Français du tourisme – hôtellerie & restauration », une tentative de contextualisation du français de spécialité

 

DO Thi Thu Giang

L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï

 

NGUYỄN Thị Thu Hồng

Une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension des textes en français commercial à l’Université Thuongmai avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication selon la perspective actionnelle

 

 

Autres facettes de l’innovation pédagogique

 

Vũ Văn Đại

À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle

 

 

Le système éducatif au Cambodge

 

ANN Robraw

Réformes éducatives au Cambodge : étude de l’engagement et de la résistance des acteurs dans le cadre du programme de rattrapage scolaire de l’enseignement primaire

 

NGUON Chanleakhena, ANN Robraw

Étude de faisabilité en vue de la numérisation du Master d'Enseignement du Français à l'Institut National de l'Éducation (INE) au Cambodge

 

ANN Robraw

Gestion de l’hétérogénéité des élèves et harmonisation du système d’enseignement : le cas du département de français de l’association Pour un Sourire d’Enfant

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 13 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.

photo synergies italie 21

SYNERGIES ITALIE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087

 

Numéro 21 – Année 2025

Mis en ligne le 28 février 2025

 

Discours institutionnels dans les médias sociaux :

quelles transformations ?

 

 

Coordonné par Stefano Vicari

et Carine Duteil-Mougel

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel

Présentation du numéro

 

 

 

Rhétorique communicationnelle et énonciative

dans les discours numériques

 

 

Irene Cacopardi

Stratégie communicationnelle dans le discours institutionnel de Giorgia Meloni : une habile construction entre harangues, politique des émotions et auto-ironie

 

Claudia Cagninelli

L’ethos technodiscursif dans la communication institutionnelle et politique : entre le collectif et l’individuel

 

Natalia Bruffaerts

La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes

 

Isabelle Huré

Le ministère de la Justice et son porte-parole sur le réseau social X : des stratégies différenciées pour se légitimer

 

 

 

L’agir par le discours et le contre-discours

 

 

Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso

Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte

 

Nicoletta Armentano

Les pratiques discursives numériques adoptées par ONU Femmes contre la violence basée sur le genre. Est-il possible d’être agentif via X ?

 

Nora Gattiglia

Discours institutionnel (socio)numérique et violences patriarcales : une étude des stratégies énonciatives, dénominatives et rhétoriques du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations sur X

 

 

 

Comptes rendus de lecture

 

 

Francesca Bisiani

Hélène Barthelmebs, Marion Colas-Blaise, Sophie Marnette et Laurence Rosier (dir.), Matérialités du discours rapporté.Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, 2024

 

Magali Dillenseger

Yannick Hamon et Mariadomenica Lo Nostro (Coord.), « Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités », Didactique du FLES : Recherches et pratiques – Volume 3, Nº 1, 2024

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 22 - Année 2026

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques

Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel

 

photo synergies pologne18

SYNERGIES POLOGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455

 

Numéro 18 – Année 2024

Mis en ligne le 13 février 2025

 

De l’erreur à la médiation, de la médiation

aux développements des compétences orales et écrites

 

Coordonné par Marta Wojakowska

et Freiderikos Valetopoulos

 

Numéro complet

Sommaire

  

Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos

Introduction

 

Fryni Kakoyianni-Doa

Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss

 

Anida Kisi, Anila Pango

Les difficultés des apprenants albanais à argumenter en français : analyse des productions écrites du DELF B2

 

Lorena Dedja, Silvana Vishkurti

Le traitement de l'erreur comme démarche pédagogique : avantages et inconvénients, à travers l'analyse des corpus écrits

 

Ghada Saber

L’approche interculturelle et l’enseignement de l’émotion de la joie dans les manuels de français langue étrangère

 

Olympia Tsaknaki

Présence et rôle des connecteurs dans un corpus d’apprenants hellénophones de français langue étrangère

 

Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz

Cours d’entraînement stratégique en tant que forme de médiation pédagogique. Cas des étudiants polonophones en philologie romane

 

Witold Ucherek, Monika Grabowska

Les propositions infinitives introduites par un verbe de perception en didactique du français langue étrangère dans le contexte polonophone

 

Aleksander Wiater

Les erreurs d’interférence linguistique dans le corpus oral des apprenants polonais de français langue étrangère

 

Radosław Kucharczyk

La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères

 

Dorota Zygadło

La complexité de l’enseignement / apprentissage d'une langue moins diffusée et moins enseignée – l’exemple du polonais langue étrangère

 

Margarida Carrington

Et si on dévoilait le potentiel de l'éducation dans et pour les langues médiatisé par des dynamiques plurilingues et interculturelles ?

 

Ewa Kalinowska

Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 19 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.

Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos

photo synergies chili 19

SYNERGIES CHILI

 

Revue du GERFLINT

ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017

 

Numéro 19 – Année 2023

 

Récits passés, actuels et pour l’avenir :

explorations dans les champs de l'éducation,

la traduction et l'interculturalité

 

 

Coordonné par Ignacio Reyes Cayul

et Luis Alberto Farías Duque

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque

Présentation du numéro 19

 

 

Articles

 

Francisco Seguel Tapia

Comprendre et interpréter l’album de jeunesse L’indien de la Tour Eiffel (2004) de Bernard et Roca : une revue de littérature pour la modélisation de l’enseignement de ce récit d’énigme dans une classe d’école primaire en suisse romande

 

Constanza Valentina Bastías, Javiera Fernanda Medone

Analyse traductologique bilingue de l’existence d’un biais de genre dans les traductions automatiques par DeepL et Google Translate

 

Luis Alberto Farías Duque, Silvana Salvarani Pometto

El artículo de costumbres español como origen de la crónica modernista: un estudio sobre textos de Mariano José de Larra y Ramón de Mesonero Romanos

 

Claudio Gaete Briones

La transcréation dans la pensée poétique de Haroldo de Campos et d’Édouard Glissant

 

Ignacio Reyes Cayul, Silvana Salvarani Pometto

Dialogues interculturels : repenser la vision du monde mapuche à partir de l'éducation alternative au Chili

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le numéro 19 de la revue Synergies Chili correspondant à l’année 2023 contient une sélection d’articles d’une grande richesse qui abordent des thèmes anciens et modernes liés à trois axes fondamentaux des sciences humaines : l’éducation, la traduction et l’interculturalité. Les recherches portent notamment sur les méthodes de compréhension de la lecture, l’éducation alternative, les enjeux de la traduction automatique et des nouvelles technologies, la traduction poétique, l’histoire de la littérature.

photo synergies espagne 17

SYNERGIES ESPAGNE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513

 

Numéro 17 – Année 2024

Mis en ligne le 30 décembre 2024

 

Technologies immersives, interactives et

applications mobiles : une valeur ajoutée pour

l’enseignement-apprentissage du français

 

 

Coordonné par Justine Martin

et Claude Duée

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Préface et Présentation.

De ce dix-septième numéro

 

 

 

Claude Duée

Réflexion sur les outils pour l’enseignement du français langue étrangère

 

Justine Martin

Technologies et pratiques enseignantes en français langue étrangère : applications mobiles et apprentissage immersif
 

 

L’apprentissage mobile pour un apprentissage

continu et personnalisé

 

 

 

José Adolfo Almansa Polo, Charlotte Smet

Exploration de méthodes d'enseignement de la prononciation du français langue étrangère à travers une sélection d’applications mobiles

 

María José Arévalo Benito

Stratégies de compréhension écrite dans deux applications mobiles d’apprentissage du français

 

María del Carmen Parra-Simón

L’apprentissage mobile en contexte universitaire pour l’acquisition de la compétence communicative à l’écrit : étude de cas pratiques

 

Claire Lebeau, Lucie Lacoste

Apprentissage immersif en français langue étrangère : création d’avatar en simulation globale, scénarisation d’un contexte historique

 

Hélène Cruz Modesti

L’apprentissage autonome des constructions à verbe support à travers l’application GloFaire : du besoin linguistique à l’implémentation informatique

 

 

 

Littérature interactive et réalité virtuelle

pour une immersion (presque) totale dans un monde fictif

 

 

 

Julie Corsin

Analyse de deux récits interactifs, immersifs et numériques

 

Nawal Boudechiche

La médiation technologique en didactique de la langue-culture française : description d’une immersion virtuelle dans le château de Versailles

 

Gema Guevara Rincón

L’apprentissage de la langue culture française grâce aux technologies immersives à l’université : lunettes de réalité virtuelle pour travailler les compétences orales

 

 

Le potentiel des intelligences artificielles

pour l’apprentissage du français langue étrangère

 

 

 

Elena Moltó

La connexion françAIse : projet de recherche sur l'Intelligence Artificielle appliquée à l'apprentissage du français à l’Université

 

Mónica Nieto, Loubna Nadim Nadim

Les opportunités d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère avec ChatGPT à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage mobile

 

 

 

Vers d’autres immersions culturelles,

numériques et linguistiques

 

 

Cécile Marchal

Dans l’immersion des concultures

 

Ariane Ruyffelaert

La formation à l’utilisation de ressources numériques. Une étude de cas dans la formation des enseignants de français à l’Université de Grenade

 

Hynd Medjdoub

L’influence translinguistique dans l’acquisition de l’espagnol comme troisième langue étrangère chez les apprenants algériens

 

 

 

 Postface

 

 

Sophie Aubin

Petit lexique numérique pour la didactique de la langue-culture française

 

 

 

Annexes

 

 

 

Profils des auteurs

 

Projet pour le nº 18 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

Accès aux DOI de ce numéro

 

Synopsis

Les applications et apprentissages mobiles et immersifs représentent-ils une valeur ajoutée pour l’enseignement-apprentissage du français ? Le lecteur trouvera, dans ce numéro 17 de Synergies Espagne, des réponses précises à travers les résultats des observations, explorations et expérimentations d’applications mobiles et de l’intelligence artificielle menées par ses auteurs. Ces recherches, sources d’élaborations d’autres projets, ont été menées récemment auprès d’apprenants en Espagne mais aussi en Algérie. Tous les contenus et compétences (ou presque) pour atteindre une maîtrise de la communication en français sont au rendez-vous : phonétique, grammaire, lexique, littérature, culture, société, esprit critique, compréhensions et productions écrites et orales, dialogue en ligne en français…