Pages des revues synergies
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG
Revue du GERFLINT
ISSN 2107-6758
ISSN en ligne 2261-2777
Numéro 12 – Année 2024
Mis en ligne le 14 mars 2025
Formations du et en français à l’université dans les pays
riverains du Mékong : quand la langue française est au
service des besoins du marché du travail
Coordonné par DO Quynh Huong
DO Quynh Huong
PHAM Duy Thien
HA Thi Mai Huong
Apprendre en situation de travail : quelles tensions pour quels apprentissages ?
NGUYEN THUC Thanh Tin, LE Ngoc Kim Nguyen
Du discours oral des guides touristiques francophones pour l’enseignement du français de spécialité
VŨ Triết Minh, NGUYỄN THỨC Thành Tín
DO Thi Thu Giang
L’enseignement du français commercial à l’école supérieure de commerce extérieur à Hanoï
NGUYỄN Thị Thu Hồng
Autres facettes de l’innovation pédagogique
Vũ Văn Đại
À propos de l'enseignement du vocabulaire à charge culturelle
Le système éducatif au Cambodge
ANN Robraw
NGUON Chanleakhena, ANN Robraw
ANN Robraw
Annexes
Projet pour le nº 13 - Année 2025
Synopsis
Dans ce numéro, les auteurs s’intéressent aux dispositifs de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur du Vietnam. Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée de la rencontre entre les mondes universitaire et professionnel, analysent l’apprentissage sur le terrain des étudiants et les discours professionnels, apportent un regard critique sur les dispositifs existants et proposent des outils pédagogiques innovants, que ce soit pour enseigner le français dans des contextes professionnels ou motiver les étudiants dans l’apprentissage du français de spécialité.
Revue du GERFLINT
ISSN 1724-0700
ISSN en ligne 2260-8087
Numéro 21 – Année 2025
Mis en ligne le 28 février 2025
Discours institutionnels dans les médias sociaux :
quelles transformations ?
Coordonné par Stefano Vicari
et Carine Duteil-Mougel
Stefano Vicari, Carine Duteil-Mougel
Rhétorique communicationnelle et énonciative
dans les discours numériques
Irene Cacopardi
Claudia Cagninelli
Natalia Bruffaerts
La triade rhétorique vue à travers les blogs orthodoxes
Isabelle Huré
L’agir par le discours et le contre-discours
Isabel Roboredo Seara, Michelle Gomes Alonso
Faire de la résistance dans les réseaux sociaux : les discours numériques et leurs outils de lutte
Nicoletta Armentano
Nora Gattiglia
Comptes rendus de lecture
Francesca Bisiani
Magali Dillenseger
Annexes
Projet pour le nº 22 - Année 2026
Synopsis
Ce numéro est structuré en deux sections qui s’articulent autour de l’étude des discours numériques, mais se concentrent sur des dynamiques différentes : d’une part, la construction et la diffusion d’un pouvoir discursif, et d’autre part, sa contestation et son détournement. La première section explore les stratégies discursives utilisées par des figures politiques ou institutionnelles pour mobiliser, persuader et légitimer leur position dans l’écosystème numérique. Les articles analysent des cas emblématiques où la personnalisation, les affects et les dispositifs rhétoriques jouent un rôle central. La deuxième section prolonge cette réflexion en explorant un aspect opposé mais intrinsèquement lié : les discours de résistance, qui se développent en réaction aux discours institutionnels ou dominants. Cette section met en lumière la manière dont les réseaux sociaux deviennent des outils d’expression pour les mouvements contestataires et comment ceux-ci déconstruisent les récits hégémoniques.
Stefano Vicari et Carine Duteil-Mougel
Revue du GERFLINT
ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455
Numéro 18 – Année 2024
Mis en ligne le 13 février 2025
De l’erreur à la médiation, de la médiation
aux développements des compétences orales et écrites
Coordonné par Marta Wojakowska
et Freiderikos Valetopoulos
Marta Wojakowska, Freiderikos Valetopoulos
Fryni Kakoyianni-Doa
Acquisition du lexique avec la méthode Dictogloss
Anida Kisi, Anila Pango
Lorena Dedja, Silvana Vishkurti
Ghada Saber
Olympia Tsaknaki
Jolanta Sujecka-Zając, Krystyna Szymankiewicz
Witold Ucherek, Monika Grabowska
Aleksander Wiater
Radosław Kucharczyk
La didactique du plurilinguisme du point de vue des apprenants en langues étrangères
Dorota Zygadło
Margarida Carrington
Ewa Kalinowska
Ali Zamir – entre l’éphémère et le mémorable
Annexes
Projet pour le nº 19 - Année 2025
Synopsis
Dans le cadre de cette publication, nous avons invité les contributeurs à réfléchir sur une question bien spécifique : quels outils pour quels apprenants quand on souhaite développer la compétence écrite des apprenants en langue étrangère ? Finalement, les différentes interventions ont fait rejaillir d’autres questions annexes qui semblent être indispensables pour notre réflexion avant de répondre à la question initialement posée : la place de l’erreur, la question de la médiation, la distance linguistique entre les langues apprises, la distance culturelle entre les apprenants et la communauté linguistique ciblée, la diversité culturelle.
Marta Wojakowska et Freiderikos Valetopoulos
Revue du GERFLINT
ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017
Numéro 19 – Année 2023
Récits passés, actuels et pour l’avenir :
explorations dans les champs de l'éducation,
la traduction et l'interculturalité
Coordonné par Ignacio Reyes Cayul
et Luis Alberto Farías Duque
Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías Duque
Articles
Francisco Seguel Tapia
Constanza Valentina Bastías, Javiera Fernanda Medone
Luis Alberto Farías Duque, Silvana Salvarani Pometto
Claudio Gaete Briones
La transcréation dans la pensée poétique de Haroldo de Campos et d’Édouard Glissant
Ignacio Reyes Cayul, Silvana Salvarani Pometto
Annexes
Synopsis
Le numéro 19 de la revue Synergies Chili correspondant à l’année 2023 contient une sélection d’articles d’une grande richesse qui abordent des thèmes anciens et modernes liés à trois axes fondamentaux des sciences humaines : l’éducation, la traduction et l’interculturalité. Les recherches portent notamment sur les méthodes de compréhension de la lecture, l’éducation alternative, les enjeux de la traduction automatique et des nouvelles technologies, la traduction poétique, l’histoire de la littérature.
Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9359
ISSN en ligne 2260-6513
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 30 décembre 2024
Technologies immersives, interactives et
applications mobiles : une valeur ajoutée pour
l’enseignement-apprentissage du français
Coordonné par Justine Martin
et Claude Duée
Préface et Présentation.
De ce dix-septième numéro
Claude Duée
Réflexion sur les outils pour l’enseignement du français langue étrangère
Justine Martin
L’apprentissage mobile pour un apprentissage
continu et personnalisé
José Adolfo Almansa Polo, Charlotte Smet
María José Arévalo Benito
Stratégies de compréhension écrite dans deux applications mobiles d’apprentissage du français
María del Carmen Parra-Simón
Claire Lebeau, Lucie Lacoste
Hélène Cruz Modesti
Littérature interactive et réalité virtuelle
pour une immersion (presque) totale dans un monde fictif
Julie Corsin
Analyse de deux récits interactifs, immersifs et numériques
Nawal Boudechiche
Gema Guevara Rincón
Le potentiel des intelligences artificielles
pour l’apprentissage du français langue étrangère
Elena Moltó
Mónica Nieto, Loubna Nadim Nadim
Vers d’autres immersions culturelles,
numériques et linguistiques
Cécile Marchal
Dans l’immersion des concultures
Ariane Ruyffelaert
Hynd Medjdoub
Postface
Sophie Aubin
Petit lexique numérique pour la didactique de la langue-culture française
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2025
Synopsis
Les applications et apprentissages mobiles et immersifs représentent-ils une valeur ajoutée pour l’enseignement-apprentissage du français ? Le lecteur trouvera, dans ce numéro 17 de Synergies Espagne, des réponses précises à travers les résultats des observations, explorations et expérimentations d’applications mobiles et de l’intelligence artificielle menées par ses auteurs. Ces recherches, sources d’élaborations d’autres projets, ont été menées récemment auprès d’apprenants en Espagne mais aussi en Algérie. Tous les contenus et compétences (ou presque) pour atteindre une maîtrise de la communication en français sont au rendez-vous : phonétique, grammaire, lexique, littérature, culture, société, esprit critique, compréhensions et productions écrites et orales, dialogue en ligne en français…