Pages des revues synergies
Revue du GERFLINT
ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 21 juin 2024
L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage
Coordonné par Valérie Soubre
Valérie Soubre
Vers une définition et une mise en oeuvre
de l’évaluation soutien d’apprentissage
Perrine Mathorez, Grace Salazar
Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica
Yuanjing Li-Fromaget
Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »
Bruno Marchal, Ghislain Chasme
Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage
du point de vue de l’enseignement
Maria-Alice Médioni
Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?
Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?
Rachid Hanchi
Thomas Meszaros, Valérie Soubre
L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université
Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse
Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?
Sylvain Coulange
Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation
Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien
d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur
de sa propre évaluation
Mónica Nieto Escobar
Justin Kwaku Oduro Adinkra
Marc Rollin
Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Évaluation et diversité des compétences
Anca Porumb
Chancelline Armelle Nongni Kendjio
Isabelle Bernard
Compte rendu de thèse
et présentation d’outils d’évaluation
Jean-Claude Meyer
Marie-Christine Fougerouse
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 6 – Année 2023
Mis en ligne le 17 juin 2024
Inférence et analyse prédicative
Coordonné par Thouraya Ben Amor
et Imen Mizouri
Thouraya Ben Amor, Imen Mizouri
Recherches thématiques
Salah Mejri, Imen Mizouri
L’analyse prédicative : éléments méthodologiques
Dhouha Lajmi
La double prédication syntaxique et sémantique dans les constructions à verbes supports
Monia Bouali
La prédication de second ordre du type Il a bien travaillé / Il a fait un bon travail
Leila Hosni
Prédication et relations anaphoriques
Salah Mejri
Néologie polylexicale et contenus prédicatifs
Thouraya Ben Amor
Analyse prédicative et inférences dans le défigement
Anissa Zrigue
L’analyse prédicative au service d’une nouvelle méthode de lecture
Varia
Abdou Elimam
De Carthage à Rome : émergence des Mauri (ou Maghrébins)
Salah Mejri
Salah Mejri, Lichao Zhu
Béchir Ouerhani
Angelo de Souza Sampaio, Imen Mizouri
Présentations de thèses doctorales
Yasmine Ben Amor
Thèse de doctorat en Littérature et Langue françaises Mythes et obsessionschez Giovanni Dotoli
Abdelouahed Hajji
Comptes rendus de lecture
Dhouha Lajmi
Salah Mejri
Imen Mizouri
Imen Mizouri
Imen Mizouri
Béchir Ouerhani
Annexes
Projet pour le nº 7, Année 2024
Synopsis
Le titre de ce numéro, Inférence et analyse prédicative, structure la totalité des contributions selon deux niveaux : celui de ce qui est inféré, implicite, c’est-à-dire l’ensemble des inférences prédicatives et celui de l’analyse prédicative : une méthode qui, au-delà de la gangue matérielle du texte, permet d’analyser ses enchaînements sous-jacents. La diversité des contributions, la richesse des thématiques abordées ainsi que l’exhaustivité des descriptions sont au service d’une approche tant intégrative que transversale : celle de l’analyse prédicative. Ce numéro offre aux chercheurs en linguistique ainsi qu’aux étudiants une nouvelle approche dynamique d’analyse linguistique qui essaie de combler le hiatus persistant entre les descriptions grammaticales réservées au cadre de la phrase et les multiples tentatives de descriptions du texte, restées éparpillées et sans vision unifiée et structurante jusqu’à présent.
Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 31 – Année 2023
Mis en ligne le 7 juin 2024
Mythe et réalité
Coordonné par Sophie Aubin
Sophie Aubin
Multiplier les régulateurs d’antagonisme
De la mythologie aux faits culturels
Khadidja Balamine
Une lecture anthropologique des mythes de l'Ahaggar : classification et analyse
Afif Mouats, Samira Boubakour
Amel Derragui
L’espace de la tragédie dans L’étoile d’Alger d’Aziz Chouaki
Kahina Ait Allaoua
Maladie d’Alzheimer, récit de filiation et quête identitaire dans Mémoires au soleil d’Azouz Begag
Zoulikha Nasri
La Reine du tango de Akli Tadjer : de la lettre au mouvement
Hanène Logbi
Les Dupes d’Ahmed Benzelikha : un roman de la postmodernité
Transculturalité et immigration : au prisme de l’utopie et du factuel
Transmissions musicales, idiomatiques, lexicales
Oumelaz Sadoudi
Chants kabyles pour enfant : catégories et fonctions
Hania Akir
De l’interprétation des noms propres en Algérie
Abdelmalek Djediai
Des lieux de l’idiomaticité dans la langue : aspects comparatifs entre le français et l’arabe
Soufiane Bengoua
L’héritage lexical et son impact sur l’enseignement du français chez le jeune étudiant mostaganémois
Gestion de l’enseignement-apprentissage du français
Asma Mokhtari
Souhila Soltani, Hacina Mezdaout
Fatima Zohra Benatta
Pour un enseignement pragmatique du français dans un cours magistral : la lecture interactive
Schahrazed Souame, Ambra Métiri
Mounir Miloudi
Annexes
Projet pour le nº 32, Année 2024
Synopsis
Le 31e numéro de Synergies Algérie réunit la diversité de 16 articles coordonnés en trois recueils thématiques. Il permet d’explorer, d’un mythe à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une langue-culture à l’autre, d’une société à l’autre, d’une génération à l’autre, d’une réalité à l’autre, de multiples domaines de spécialités scientifiques dans lesquels une vingtaine de chercheurs francophones d’Algérie en littérature, linguistique, phonétique, traduction, didactique de la langue-culture française inscrivent diverses perspectives, expériences, résultats d’enquêtes et entretiens, analyses, vérifications. L’ensemble est placé sous le signe d’une réflexion humaniste autour de mots-clés chers à Jacques Demorgon, Jacques Cortès, Robert Galisson et au GERFLINT : langue-culture, antagonisme, didactologie.
Revue du GERFLINT
ISSN 1774-7988
ISSN en ligne 2261-3455
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 28 mars 2024
Identifier l’ironie?
Coordonné par Małgorzata Niziołek
et Aude Grezka
Małgorzata Niziołek, Aude Grezka
Aude Grezka, Małgorzata Niziołek
Les difficultés de l’extraction automatique de l’ironie
Joanna Walczak
Francis Grossmann
Repérer l’ironie d’une formule conversationnelle : bon courage !
Teresa Muryn, Małgorzata Niziołek
Patrizia Crespi
Quand l’intensité évoque un petit effet ironique. L’exemple d’Amélie Nothomb
Alicja Rychlewska-Delimat
L’ironie du sort dans Manon Lescaut. Des échos jansénistes et le laxisme moral
Renata Niziołek
Halina Chmiel-Bożek
Traduire l’ironie ionescienne vers le polonais sur l’exemple de la pièce Le roi se meurt
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro 17 de Synergies Pologne contient une sélection d’articles qui contribuent à une réflexion menée autour de l’identification de l’ironie. Ces recherches se déroulent non seulement au cœur de l’évolution de nos sociétés actuelles fortement numérisées mais aussi dans la littérature classique et moderne (Manon Lescaut, Dom Juan, Ionesco, Amélie Nothomb, etc.) et à travers la traduction, de manière à mieux connaître certains procédés linguistiques des langues française et polonaise dans l’expression de l’ironie.
Revue du GERFLINT
ISSN 1866-5268
ISSN en ligne 2261-2750
Numéro 16 – Année 2023
Mis en ligne le 26 janvier 2024
La « culture » - une notion plurisémiotique
à contextualiser
Coordonné par Marie-Anne Hansen-Pauly
et Julia Putsche
Marie-Anne Hansen-Pauly, Julia Putsche
Culture et dispositifs
d’enseignement-apprentissage des langues
Séverine Behra, Dominique Macaire
Chloé Faucompré, en collaboration avec Anissa Hamza
L’apprentissage interculturel dans les rencontres franco-allemandes de jeunes en ligne
Chloé Provot
Florence Soriano-Gafiuk
Eve Lejot, Corine Philippart
La place de la culture dans les cours de préparation à la mobilité
Resul Karaca, Yves Huybrecht
BelgienNet – une plateforme pour l’accès aux langues et cultures de Belgique
Laura Jepsen
Culture, sémantique et Humanité
Hans Giessen
Jacques Demorgon
Habermas cum Jaspers. Humanité postmétaphysique, devenirs humains
Compte rendu de lecture
Eynar Leupold
Annexes
Projet pour le nº 17, Année 2024
Synopsis
Les recherches sur l’interculturel en Didactique des langues-cultures connaissent un intérêt partagé dans les pays germanophones. Le présent numéro s’intéresse aux aspects interculturels dans l’enseignement – apprentissage des langues en mettant notamment la focale l’entrée franco – allemande au sein de ce paradigme. Les contributions illustrent que l’interculturel est une notion polysémiotique, nécessitant une contextualisation scientifique et didactique afin de pouvoir la comprendre et l’analyser au mieux. Les contributions de ce numéro réunissent des travaux de chercheurs questionnant l’interculturel et le franco-allemand dans différents contextes géographiques, sociaux et pédagogiques en Allemagne, au Luxembourg et dans les régions frontalières en France.




