Pages des revues synergies
Synergies Algerie 32
Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 32 – Année 2024
Mis en ligne le 30 juillet 2025
Pluridisciplinarité et Universalité
Coordonné par Sophie Aubin
Présentation
Sophie Aubin
Mots-clés et maîtres mots : pluridisciplinarité et universalité
Enseignement du français et rénovation pédagogique en Algérie
Hidaya Djouder
Quelle éducation pour l’enseignement primaire en Algérie ?
Habib Elmestari
Rafika Lebloub
Annoter l’écrit des étudiants : mise à nu des intentions pédagogiques enseignantes
Nawal Boudechiche
Mustapha Bourekhis, Samira Merzouk
Interculturalité et identité
Salah Arrar
Lamia Mecheri
L’interculturalité vidéoludique à l’ère du numérique : Assassin’s Creed d’Ubisoft
Dalal Mesghouni
Artifices de déguisement et jeux d’identités chez Isabelle Eberhardt
Analyse du discours, lexicographie et traduction
Aouda Mazot, Fatima Zohra Harig-Benmostefa
Sami Mabrak
Ali Sassane
Traduction automatique des expressions figées de l’arabe en français : étude comparée
Yasmine Bouhalla
La théorie interprétative comme approche pour la traduction des textes littéraires
Annexes
Projet pour le nº 33 - Année 2025
Synopsis
Pluridisciplinarité et Universalité sont deux mots essentiels pour les sciences humaines et sociales qui reviennent et se détachent clairement, à la découverte des articles ici rassemblés. Ces deux pôles stratégiques mis en exergue sont deux pistes à suivre pour la lecture et l’étude de ce volume organisé en trois parties : la première, plus didactique, porte sur la mise en place de la rénovation éducative, la deuxième, plus littéraire, sur la construction identitaire, la dernière, plus linguistique et numérique, sur la traduction. Ces trois volets, tous en contexte algérien, mettent en lumière non seulement des voies de progrès mais aussi des valeurs et méthodes pluridisciplinaires qui se distinguent par leur dimension universelle.
Synergies Tunisie 7
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 7 – Année 2024
Mis en ligne le 24 juillet 2025
Les unités linguistiques en question(s) ?
Coordonné par Dhouha Lajmi
et Salah Mejri
Salah Mejri, Dhouha Lajmi
Recherches thématiques
Sonia Bouchareb
Les jurons : garant de l’authenticité du discours ? Cas de Foutre !
Imen Mizouri
Les unités polylexicales phrastiques : quel type d’unités ?
Ali Jaouedi
La dualité de l’usage de la terminologie linguistique : entre le général et le spécialisé
Lassaad Oueslati
L’unité adverbiale : l’invariant prédicatif dans les paraphrases intra-linguales et inter-linguales
Claudine Salinas-Kahloul
L’item prédicat : une notion revisitée ?
Monia Bouali
La fonction modalisatrice : le prédicat cadratif
Dhouha Lajmi
La phrase, unité de l’interface langagière
Néji Kouki
Pour une analyse linguistique textuelle de la « Maqāma » (Les « Séances »)
Thouraya Ben Amor
La bande dessinée : quel énoncé unitaire ?
Varia
Achref Ben Arbia
Yosra Frikha, Nahla Ajili
Les subordonnées circonstancielles entre l’intraphrastique et l’extraphrastique
Béchir Ouerhani
Contenus prédicatifs, paraphrase et reformulation
Présentations de thèses doctorales
Dhouha Lajmi
Imen Ifaoui
Ali Jaouedi
Rabeb Ben Ammar
Thèse de Imen Ifaoui. Le lexique médical de la covid-19 dans le discours médiatique
Comptes rendus de lecture
Sounayhawaned Moalla
Leila Hosni
Safa Krifi
Lassaad Oueslati
Parties du discours en arabe et en français, Ezzedine Bouhlel.
Imen Mizouri
Le calque linguistique en arabe moderne, Abdellatif Chekir.
Monia Bouali
Thouraya Ben Amor
Repenser la classe, sous la direction de Radhouan Briki et Anissa Zrigue.
Anissa Zrigue
Annexes
Projet pour le nº 8, Année 2025
Synopsis
À l’origine de ce numéro, le constat que la linguistique en tant que discipline a atteint un âge de maturité (plus d’un siècle) qui favoriserait un retour sur les fondamentaux épistémologiques, et en particulier les unités linguistiques de base, si nécessaires à toute analyse des phénomènes langagiers. De telles unités représentent la porte d’accès à l’ensemble des manifestations de la langue. Or l’on sait par ailleurs que la discipline a cumulé pendant le siècle écoulé une littérature abondante sur la question sans qu’il y ait pour autant un consensus sur une typologie des unités linguistiques qui soit à la fois distinctive et opératoire émanant des faits analysés, délestée des carcans théoriques qui en limitent la portée et qui les rendent inopérantes en dehors de la théorie considérée.
Synergies Tunisie 6
Revue du GERFLINT
ISSN 2105-1054
ISSN en ligne 2257-8390
Numéro 6 – Année 2023
Mis en ligne le 17 juin 2024
Inférence et analyse prédicative
Coordonné par Thouraya Ben Amor
et Imen Mizouri
Thouraya Ben Amor, Imen Mizouri
Recherches thématiques
Salah Mejri, Imen Mizouri
L’analyse prédicative : éléments méthodologiques
Dhouha Lajmi
La double prédication syntaxique et sémantique dans les constructions à verbes supports
Monia Bouali
La prédication de second ordre du type Il a bien travaillé / Il a fait un bon travail
Leila Hosni
Prédication et relations anaphoriques
Salah Mejri
Néologie polylexicale et contenus prédicatifs
Thouraya Ben Amor
Analyse prédicative et inférences dans le défigement
Anissa Zrigue
L’analyse prédicative au service d’une nouvelle méthode de lecture
Varia
Abdou Elimam
De Carthage à Rome : émergence des Mauri (ou Maghrébins)
Salah Mejri
Salah Mejri, Lichao Zhu
Béchir Ouerhani
Angelo de Souza Sampaio, Imen Mizouri
Présentations de thèses doctorales
Yasmine Ben Amor
Thèse de doctorat en Littérature et Langue françaises Mythes et obsessionschez Giovanni Dotoli
Abdelouahed Hajji
Comptes rendus de lecture
Dhouha Lajmi
Salah Mejri
Imen Mizouri
Imen Mizouri
Imen Mizouri
Béchir Ouerhani
Annexes
Projet pour le nº 7, Année 2024
Synopsis
Le titre de ce numéro, Inférence et analyse prédicative, structure la totalité des contributions selon deux niveaux : celui de ce qui est inféré, implicite, c’est-à-dire l’ensemble des inférences prédicatives et celui de l’analyse prédicative : une méthode qui, au-delà de la gangue matérielle du texte, permet d’analyser ses enchaînements sous-jacents. La diversité des contributions, la richesse des thématiques abordées ainsi que l’exhaustivité des descriptions sont au service d’une approche tant intégrative que transversale : celle de l’analyse prédicative. Ce numéro offre aux chercheurs en linguistique ainsi qu’aux étudiants une nouvelle approche dynamique d’analyse linguistique qui essaie de combler le hiatus persistant entre les descriptions grammaticales réservées au cadre de la phrase et les multiples tentatives de descriptions du texte, restées éparpillées et sans vision unifiée et structurante jusqu’à présent.
Synergies France 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1766-3059
ISSN en ligne 2260-7846
Numéro 17 – Année 2023
Mis en ligne le 21 juin 2024
L’évaluation en tant que soutien d’apprentissage
Coordonné par Valérie Soubre
Valérie Soubre
Vers une définition et une mise en oeuvre
de l’évaluation soutien d’apprentissage
Perrine Mathorez, Grace Salazar
Transformation d’un système évaluatif institutionnel, le cas de l’Alliance Française du Costa Rica
Yuanjing Li-Fromaget
Repenser l’évaluation d’apprentissages à l’aide de la notion de « rapport au savoir »
Bruno Marchal, Ghislain Chasme
Dispositifs mettant en oeuvre l’évaluation soutien d’apprentissage
du point de vue de l’enseignement
Maria-Alice Médioni
Quel contrat didactique dans la perspective d’une évaluation formative ?
Elisabeth Elisme Pierre, Lucie Mottier Lopez
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?
Rachid Hanchi
Thomas Meszaros, Valérie Soubre
L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université
Soraia Dimas, Marie-Christine Fougerouse
Quelle évaluation efficiente dans un environnement numérisé ?
Sylvain Coulange
Conception d’un module de diagnostic automatique de la prononciation
Vers des pratiques de classe mettant en jeu l’évaluation soutien
d’apprentissage du point de vue de l’apprenant, comme acteur
de sa propre évaluation
Mónica Nieto Escobar
Justin Kwaku Oduro Adinkra
Marc Rollin
Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Évaluation et diversité des compétences
Anca Porumb
Chancelline Armelle Nongni Kendjio
Isabelle Bernard
Compte rendu de thèse
et présentation d’outils d’évaluation
Jean-Claude Meyer
Marie-Christine Fougerouse
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2024
Synopsis
Ce numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage dans la didactique des langues-cultures. L’apport bénéfique de l’évaluation conçue comme soutien d’apprentissage, à la différence des épreuves normatives visant à mesurer la performance de l’apprenant, fait l’objet d’un large consensus au niveau conceptuel (Mottier Lopez, 2016 ; Hadji, 2012 ; Allal, 2007). Les démarches d’évaluation soutien d’apprentissage sont de précieux leviers de formation car elles suscitent et dynamisent la participation des étudiants, permettent la conscientisation et la régulation des processus d’apprentissage grâce au regard rétrospectif qu’elles suscitent sur le travail accompli (Mottier Lopez, 2012). Toutefois, qu’en est-il dans les classes ? Ce numéro est donc l’occasion de mettre en lumière des définitions et des dispositifs de formation visant la mise en œuvre de cette évaluation soutien d’apprentissage. Ces pratiques de classe seront abordées du point de vue de l’enseignant, puis du point de l’apprenant, en tant qu’acteur de sa propre évaluation.
 
                                                                                                                         
			 
 


