Pages des revues synergies
Synergies Mexique 14
Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 14 – Année 2024
Mis en ligne le 07 mai 2025
Numérique et culture : deux incontournables dans
l’enseignement du français
Coordonné par Béatrice Blin
Béatrice Blin
Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone
Usages et créations numériques
Jessou Denise Jandette Torres
La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence
María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo
Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés
Regards croisés autour de la dimension culturelle
Diana Martinez
Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique
Marc Rollin
Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique
Ioana Cornea
Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique
Comptes rendus
Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso
Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique
Cristian Mosqueda González
Víctor Martínez de Badereau
6e Journée internationale des professeurs de français
Annexes
Projet pour le nº 15 - Année 2025
Synopsis
Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.
Synergies Roumanie 19
Revue du GERFLINT
ISSN 1841-8333
ISSN en ligne 2261-3463
Numéro 19 – Année 2024
Mis en ligne le 25 mai 2025
Les défis des (nouveaux) candidats à l’adhésion à l’Union
européenne. Quel soutien de la Roumanie pour l’adoption
rapide (accélérée) de l’acquis communautaire ?
Coordonné par Mihaela-Adriana Oprescu
et Natașa Danelciuc-Colodrovschi
Mihaela-Adriana Oprescu, Natașa Danelciuc-Colodrovschi
Adrian-Gabriel Corpădean, Mihaela-Adriana Oprescu
Dérapages illibéraux en Roumanie : la pseudo-réforme de la justice ?
Nataşa Danelciuc-Colodrovschi
Delia Pop-Flanja
Radu Albu-Comănescu
Antoanela Paula Mureșan
Elena Grad-Rusu, Ștefan Bocancea
Mihaela Șerpi
Maxime de la Bruyère, Auxane Delage
Taha Moubtahij
Varia
Anca Stângaciu
La sécurité sanitaire dans le contexte international post Covid-19
Ciprian Mizgan-Danciu, Andra Pătraș
George Enescu, un lien entre la culture traditionnelle roumaine et la musique française
Annexes
Projet pour le nº 20 - Année 2025
Synopsis
Le 19e numéro de la revue Synergies Roumanie a été développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre la Faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai et l’Université d’Aix-Marseille. Dans le contexte du nationalisme qui a envahi plusieurs pays membres de l’UE, y compris dans l’espace central-oriental, les articles publiés dans ce numéro examinent l’impact de cette situation politique inédite sur l’une des politiques les plus compliquées - et négligées - de l’UE, l’élargissement. La Roumanie s’est avérée, jusqu’à présent, un État stable et prévisible du point de vue de son engagement pro-européen, c’est pourquoi elle peut servir d’exemple pour les pays candidats en matière de réformes, mais cet exemple n’a pas toujours été positif. Plusieurs contributions provenant du monde juridique expliquent les reculs de ce pays, aussi bien que sa collaboration fructueuse avec la République de Moldavie, en vertu d’un attachement culturel, historique et linguistique remarquable.
Synergies Turquie 17
Revue du GERFLINT
ISSN 1961-9472
ISSN en ligne 2257-8404
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 16 juillet 2025
Oralité et enseignement
de la langue-culture française
Coordonné par Füsun Saraç et Betül Ertek
Fabrice Barthélémy
Füsun Saraç, Betül Ertek
Hani Qotb
La contextualisation en didactique des langues à l'ère numérique : évolutions et problématiques
Osman Tayfun Fakiroḡlu
Şule Çınar Yağcı
Meltem Ercanlar, Funda Kara
Sahika Pat Herrmann
Gizem Köşker, İnci Aras
Beata Gałan
L’oralité dans les manuels de français langue étrangère : état de la question et perspectives
Naci Serhat Başkan, Yaprak Türkân Yücelsin Taş
Sözlü çeviri bağlamında “Eşdizimlilik” kavramının yabancı dil öğretimindeki yeri
Annexes
Projet pour le nº 18 - Année 2025
Synopsis
Ce dix-septième numéro est consacré à la thématique de l’oralité et de l’enseignement de la langue-culture française. À travers ce numéro, nous avons souhaité encourager les chercheurs francophones à interroger en profondeur les multiples facettes du français parlé, tant sur le plan linguistique que pédagogique. Les contributions rassemblées ici explorent des dimensions variées de l’oralité, allant des aspects morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques aux enjeux sémantiques, énonciatifs et stylistiques, dans des contextes éducatifs diversifiés. L’objectif est d’offrir un éclairage multidimensionnel sur la place du français parlé dans l’enseignement-apprentissage des langues et sur son interaction avec la culture et les pratiques pédagogiques contemporaines.